S'abonner

CA-050: Variabilité glycémique et hyperkinésie cardiaque chez les obèses intolérants au glucose. Rôle de l'activité sympathique - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30182-3 
A. Rezki 1, , B. Merioud 1, S. Chiheb 1, M. Fysekidis 1, I. Banu 1, E. Cosson 1, P. Valensi 1
1 Service d'endocrinologie diabétologie nutrition, Hôpital Jean Verdier, APHP, CRNH-IDF, CINFO, Bondy, France 

*Auteur correspondant :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La variabilité glycémique (VG) peut jouer un rôle dans les complications diabétiques. Nous avons récemment montré que la VG était plus marquée chez les patients obèses non diabétiques ayant des valeurs d'HbA1c légèrement élevées. L'objectif était d'examiner les relations entre la VG, l'hémodynamique cardio-vasculaire et la fonction autonome cardiaque chez des obèses intolérants au glucose (IGT).

Patients et Méthodes

Nous avons inclus 19 obèses avec IGT, pression artérielle normale et sans histoire cardio-vasculaire. Au cours d'une période de 6 minutes de respiration contrôlée, les activités vagale (HF-FC) et sympathique (LF-FC) ont été évaluées par l'analyse spectrale des variations de la fréquence cardiaque (pléthysmographie digitale, système Task Force Monitor®), le débit moyen d'éjection systolique (MSER), le débit cardiaque (DC) indexé et le volume d'éjection ventriculaire gauche (VE) par impédance thoracique. Le flux sanguin cutané (moyenne et déviation standard, DS) a été mesuré par laser doppler (Périflux®). La VG a été évaluée en calculant CONGA et J index sur 24 heures (CGMS).

Résultats

Le CONGA était corrélé à DC indexé, VE et MSER (p<0,05 pour tous les paramètres) mais non au flux sanguin cutané. Les patients ont été séparés en 2 groupes : G1 < médiane et G2 > médiane de HF-FC. Les patients G2 étaient plus jeunes que les patients G1 (35±9,7 vs 54,8±7,1 ans). Dans G2, la moyenne glycémique des 24h, le CONGA et le J index étaient plus élevés que dans G1 (p<0,03 à p<0,002), ainsi que DC indexé, VE, MSER (p<0,0001 pour tous) et LF-FC (p<0,01), même après ajustement sur l'âge.

Conclusions

Chez les obèses intolérants au glucose, la VG est associée à une hyperkinésie cardiaque. Ceux avec une bonne activité vagale ont une glycémie plus élevée, une VG et une hyperkinésie plus marquées, probablement liées à une plus forte activité sympathique concomitante.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Variabilité glycémique, Intolérance au glucose, Obésité



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A48-A49 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CA-049: Sulfamides hypoglycémiants(SU) en 2e ligne associés à un risque accru de maladie cardiovasculaire, de mortalité toutes causes et d'hypoglycémie sévère vs Inhibiteurs – DPP4 (iDPP4)
  • L. Ricci, J. Eriksson, J. Bodegard, D. Nathanson, M. Thuresson, A. Norhammar
| Article suivant Article suivant
  • CA-051: Pied diabétique : prévalence et aspect évolutif des gangrènes gazeuses
  • M. Hadj Habib, Z. Kahoul, K. Talha

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.