CA-050: Variabilité glycémique et hyperkinésie cardiaque chez les obèses intolérants au glucose. Rôle de l'activité sympathique - 22/03/16
Résumé |
Introduction |
La variabilité glycémique (VG) peut jouer un rôle dans les complications diabétiques. Nous avons récemment montré que la VG était plus marquée chez les patients obèses non diabétiques ayant des valeurs d'HbA1c légèrement élevées. L'objectif était d'examiner les relations entre la VG, l'hémodynamique cardio-vasculaire et la fonction autonome cardiaque chez des obèses intolérants au glucose (IGT).
Patients et Méthodes |
Nous avons inclus 19 obèses avec IGT, pression artérielle normale et sans histoire cardio-vasculaire. Au cours d'une période de 6 minutes de respiration contrôlée, les activités vagale (HF-FC) et sympathique (LF-FC) ont été évaluées par l'analyse spectrale des variations de la fréquence cardiaque (pléthysmographie digitale, système Task Force Monitor®), le débit moyen d'éjection systolique (MSER), le débit cardiaque (DC) indexé et le volume d'éjection ventriculaire gauche (VE) par impédance thoracique. Le flux sanguin cutané (moyenne et déviation standard, DS) a été mesuré par laser doppler (Périflux®). La VG a été évaluée en calculant CONGA et J index sur 24 heures (CGMS).
Résultats |
Le CONGA était corrélé à DC indexé, VE et MSER (p<0,05 pour tous les paramètres) mais non au flux sanguin cutané. Les patients ont été séparés en 2 groupes : G1 < médiane et G2 > médiane de HF-FC. Les patients G2 étaient plus jeunes que les patients G1 (35±9,7 vs 54,8±7,1 ans). Dans G2, la moyenne glycémique des 24h, le CONGA et le J index étaient plus élevés que dans G1 (p<0,03 à p<0,002), ainsi que DC indexé, VE, MSER (p<0,0001 pour tous) et LF-FC (p<0,01), même après ajustement sur l'âge.
Conclusions |
Chez les obèses intolérants au glucose, la VG est associée à une hyperkinésie cardiaque. Ceux avec une bonne activité vagale ont une glycémie plus élevée, une VG et une hyperkinésie plus marquées, probablement liées à une plus forte activité sympathique concomitante.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-Clés : Variabilité glycémique, Intolérance au glucose, Obésité
Vol 42 - N° S1
P. A48-A49 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.