CA-040: Efficacité du dépistage des anomalies du métabolisme glucidique, en réadaptation cardiaque, au décours d'un syndrome coronaire aigu - 22/03/16
Résumé |
Introduction |
En raison d'une prévalence élevée des anomalies du métabolisme glucidique chez les patients coronariens, le consensus conjoint de la SFD et de la SFC (Société Française de Cardiologie) recommande de réaliser dans les semaines suivant un syndrome coronaire aigu, chez tout patient non diabétique, un test de charge en glucose afin de dépister les anomalies du métabolisme glucidique non connues jusqu'alors (diabète, hyperglycémie à jeun non diabétique, intolérance au glucose). Cependant, ce dépistage est très peu réalisé, en pratique. Nous avons souhaité évaluer la faisabilité et l'efficacité de ce dépistage en réadaptation cardiaque, période pendant laquelle celui-ci peut être plus facilement proposé et « encadré ».
Patients et Méthodes |
Nous avons réalisé une étude prospective chez tous les patients adressés en réadaptation cardiaque après un syndrome coronaire aigu de 2013 à mai 2015 incluant un test de charge en glucose chez tous les sujets non diabétiques.
Résultats |
Parmi les 233 patients inclus, 196 patients (86 %) n'avaient pas de diabète connu. Parmi ces derniers, le test a pu être réalisé chez 191 patients (97,5 %). Parmi les 191 patients explorés, 110 (57,5 %) étaient normoglycémiques et 81 (42,5 %) présentaient une anomalie du métabolisme glucidique : vingt-trois patients (12 %) étaient diabétiques, 20 patients (10,5 %) avaient une hyperglycémie à jeun non diabétique, 29 patients (15 %) étaient intolérants au glucose. En analyse multivariée, le périmètre abdominal et l'hypertriglycéridémie étaient des facteurs de risque indépendants associés à la présence d'anomalies du métabolisme glucidique
Conclusions |
Notre étude prospective objective une prévalence élevée d'anomalies du métabolisme glucidique non diagnostiquées au décours d'un syndrome coronaire aigu : 42,5 %. Nos résultats indiquent que la réadaptation cardiaque est un milieu privilégié pour le dépistage des anomalies du métabolisme glucidique avec un taux de faisabilité dépassant 97 %. En outre, le dépistage de ces anomalies lors de la réadaptation cardiaque permet : 1) la mise en place concrète de mesures diététiques et d'activité physique adaptées, première étape thérapeutique de celles-ci ; 2) le début d'une éducation thérapeutique ; 3) l'adressage éventuel à un diabétologue (en particulier en cas de diagnostic de diabète).
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-Clés : Dépistage, Insuffisance coronaire, Charge glycémique
Vol 42 - N° S1
P. A45-A46 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.