CA-030: Administration d'exénatide en suspension : les patients rapportent une douleur minimale à l'injection et au site d'injection - 22/03/16
Résumé |
Introduction |
La peur des injections est susceptible de dissuader les patients DT2 d'entreprendre un traitement efficace. Certaines caractéristiques de l'aiguille (le biseau, la longueur totale par exemple) peuvent atténuer la douleur à l'injection et la douleur au site d'injection. L'objectif de l'étude était d'évaluer les douleurs à l'injection et au site d'injection causées par l'administration d'exénatide en suspension.
Matériels et Méthodes |
Étude menée chez des patients adultes, diabétiques ou non, a évalué des injections de microsphères contenant de l'exénatide (diamètre<0,1mm) en suspension d'une aiguille biseautée, aux parois extraminces, de 23 G et 7mm. L'étude portait sur les scores attribués par les patients aux douleurs à l'injection et au site d'injection. L'exénatide a été administré par le personnel de l'étude au moyen d'un auto-injecteur (cohorte 1 ; N=264) ou d'une seringue (cohortes 2 [N=265], 3 [N=263] ; 4 [N=266] et 5 [N=266]), la masse des microsphères d'exénatide et le volume des excipients variant d'une cohorte à l'autre. Échelle validée d'évaluation de la douleur en 11 points (0 = absence de douleur ; 10 = « pire douleur possible ») permettant de noter la douleur à l'injection immédiatement après l'administration et 5 minutes après l'administration.
Résultats |
La plupart des patients ont attribué un score de 0 ou 1 à la douleur à l'injection (77,0 % – 83,7 %) et à celle au site d'injection (96,2 % – 98,5 %). Les scores moyens de chaque cohorte étaient < 1 pour les deux mesures (médiane 0). L'attribution de scores ≥ 4 était peu fréquente pour la douleur à l'injection (3,0 % – 5,2 %) et celle au site d'injection (0 % – 0,8 %). Le score maximal était de 8 pour la douleur à l'injection et de 5 au site d'injection.
Conclusions |
Cette étude a montré que la douleur à l'injection et la douleur au site d'injection causées par l'administration d'exénatide en suspension à l'aide d'une aiguille de 23 G sont généralement minimes.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-Clés : Agoniste du récepteur au Glp-1, Diabète de type 2, Injection
Vol 42 - N° S1
P. A43 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.