S'abonner

CA-030: Administration d'exénatide en suspension : les patients rapportent une douleur minimale à l'injection et au site d'injection - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30162-8 
L. Ricci 1, , D. Armas 2, E. Hardy 3, J. Ruggles 4, J. Ruggles 4, S. Bhatta-charya 3
1 AstraZeneca, Rueil malmaison, France 
2 Celerion, Tempe, United States 
3 AstraZeneca, Gaithersburg, United States 
4 AstraZeneca, Washington, United States 

*Auteur correspondant :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La peur des injections est susceptible de dissuader les patients DT2 d'entreprendre un traitement efficace. Certaines caractéristiques de l'aiguille (le biseau, la longueur totale par exemple) peuvent atténuer la douleur à l'injection et la douleur au site d'injection. L'objectif de l'étude était d'évaluer les douleurs à l'injection et au site d'injection causées par l'administration d'exénatide en suspension.

Matériels et Méthodes

Étude menée chez des patients adultes, diabétiques ou non, a évalué des injections de microsphères contenant de l'exénatide (diamètre<0,1mm) en suspension d'une aiguille biseautée, aux parois extraminces, de 23 G et 7mm. L'étude portait sur les scores attribués par les patients aux douleurs à l'injection et au site d'injection. L'exénatide a été administré par le personnel de l'étude au moyen d'un auto-injecteur (cohorte 1 ; N=264) ou d'une seringue (cohortes 2 [N=265], 3 [N=263] ; 4 [N=266] et 5 [N=266]), la masse des microsphères d'exénatide et le volume des excipients variant d'une cohorte à l'autre. Échelle validée d'évaluation de la douleur en 11 points (0 = absence de douleur ; 10 = « pire douleur possible ») permettant de noter la douleur à l'injection immédiatement après l'administration et 5 minutes après l'administration.

Résultats

La plupart des patients ont attribué un score de 0 ou 1 à la douleur à l'injection (77,0 % – 83,7 %) et à celle au site d'injection (96,2 % – 98,5 %). Les scores moyens de chaque cohorte étaient < 1 pour les deux mesures (médiane 0). L'attribution de scores ≥ 4 était peu fréquente pour la douleur à l'injection (3,0 % – 5,2 %) et celle au site d'injection (0 % – 0,8 %). Le score maximal était de 8 pour la douleur à l'injection et de 5 au site d'injection.

Conclusions

Cette étude a montré que la douleur à l'injection et la douleur au site d'injection causées par l'administration d'exénatide en suspension à l'aide d'une aiguille de 23 G sont généralement minimes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Agoniste du récepteur au Glp-1, Diabète de type 2, Injection



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A43 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CA-029: Utilisation d'un laser basse énergie dans la cicatrisation du mal perforant plantaire
  • G. Matejka, L. Monteverde, S. Scognamiglio, F. Baucher, D. Celle
| Article suivant Article suivant
  • CA-031: EI Gastro-Intestinaux (EI GI) hauts et/ou bas sous AR GLP-1 d'action courte vs long : incidence, co-incidence, effets sur HbA1c et poids
  • L. Ricci, M. Horowitz, V. Aroda, J. Han, E. Hardy, C. Rayner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.