CA-013: Réduction des hypoglycémies nocturnes avec l'insuline basale peglispro (BIL) comparée à l'insuline glargine (GL) : analyses poolées de 5 études contrôlées randomisées - 22/03/16
Résumé |
Introduction |
Les hypoglycémies nocturnes constituent un problème de tolérance important qui limite l'optimisation des doses d'insuline basale pour atteindre les objectifs glycémiques.
Matériels et Méthodes |
Nous avons comparé le nouvel analogue basal de l'insuline BIL, qui présente un profil pharmacocinétique plat et une action hépato-préférentielle, à GL, pour le contrôle de la glycémie dans 5 études internationales chez 3 groupes de patients (diabète de type 2 [DT2] basal seul, DT2 basal-bolus, et diabète de type 1 [DT1]). Nous avons effectué des analyses intégrées pour évaluer les variations de l'HbA1c et les événements hypoglycémiques (ASG ≤ 53mmol/l [≤ 70mg/dL]) au travers de ces études.
Résultats |
Les patients (n=4 927) ont été randomisés pour BIL ou GL au coucher, et suivis pendant 26 –, 52 – et 78-semaines dans des études « treat-to-target ». Dans tous les groupes de patients, le critère principal de réduction d'HbA1c était statistiquement supérieur chez les patients traités par BIL, avec un taux d'hypoglycémies nocturnes moins élevé de 36 % à 45 %. Les taux d'hypoglycémies totales n'étaient pas significativement différents chez les patients DT2. Chez les patients DT1, les taux d'hypoglycémies totales étaient plus élevés avec BIL et associés à des taux plus élevés d'hypoglycémies diurnes suivant l'administration des bolus d'insuline. Il n'y avait pas de différence statistiquement significative entre les traitements pour les taux d'hypoglycémies sévères dans les analyses intégrées. Pour les événements d'hypoglycémies symptomatiques, les valeurs moyennes d'ASG n'étaient pas différentes avec BIL vs GL. Dans un sous-groupe de patients DT1 et DT2, l'enregistrement continu de la glycémie a montré une durée moyenne des événements hypoglycémiques individuels similaire entre les groupes de traitement.
Conclusions |
Le traitement par BIL comparé à GL a été associé à des réductions plus importantes de l'HbA1c et à moins d'événements hypoglycémiques nocturnes chez les patients atteints de DT1 ou de DT2.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots-Clés : Analogue de l'insuline, Hypoglycémie, HbA1c
Vol 42 - N° S1
P. A38 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.