S'abonner

P4 - La vasopressine peut-elle compenser les détériorations comportementales induites par la dégénérescence du système cholinergique ? - 01/03/08

Doi : RN-10-2001-157-10-0035-3787-101019-ART91 

B. Paban [1],

B. Vandesquille [1],

B. Soumireu-Mourat [1],

B. Alescio-Lautier [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

L'implication du système cholinergique de la région basale du télencéphale dans les processus d'apprentissage et de mémoire est appréhendée à la suite de lésions par injection centrale d'une immunotoxine, la 192 IgG-Saporine. Sur ce modèle animal de dégénérescence cholinergique, il s'agit de déterminer dans quelle mesure l'arigine-8-vasopressine (AVP), peptide impliqué dans la neuromodulation de la mémoire, peut compenser les désordres comportementaux.

Dans un premier temps, nous avons déterminé les effets à long terme de l'immunotoxine sur le système cholinergique. Pour ce faire, les rats ont été soumis à l'administration bilatérale du 192 IgG-Saporine dans le septum médian et le noyau basal magnocellularis, puis sacrifiés à différents délais post-lésionnels. Les cerveaux ont ensuite été préparés en vue d'une analyse immunohistochimique de l'acétylcholine-transférase, enzyme de synthèse de l'acétylcholine.

Dans une deuxième étude, nous avons




© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 10

octobre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P3 - Démence frontotemporale familiale associée à une mutation L113P sur le gène de la préséniline 1
  • C. Thomas Anterion, J. Bouillat, G. Raux, R. Gantier, P. Verpillat, D. Hannequin, A. Brice, T. Frebourg, D. Campion
| Article suivant Article suivant
  • P5 - Effet des inhibiteurs de l'acétylcholinestérase sur la compartimentation cellulaire et subcellulaire et le trafic intraneuronal des récepteurs muscariniques dans le striatum du rat in vivo
  • I. Liste, V. Bernard, B. Bloch

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.