S'abonner

P2 - Modulation in vitro de l'expression du gène de l'APOE par les polymorphismes – 219 GT et ?2/?3/?4 en réponse aux oestrogènes - 01/03/08

Doi : RN-10-2001-157-10-0035-3787-101019-ART89 

J.C. Lambert [1],

C.L. Lendon [1]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

L'allèle ε 4 du gène de l'apolipoprotéine E (APOE) est un facteur de risque majeur pour la maladie d'Alzheimer (MA). Un risque plus élevé de développer la MA chez les femmes ainsi que le possible bénéfice d'un traitement hormonal substitutif (THR) suggèrent que les oestrogènes pourraient aussi influencer le développement de la maladie. Il semblerait que les oestrogènes et l'APOE puissent interagir

Pour comprendre cette interaction potentielle, nous avons postulé que des polymorphismes du gène de l'APOE pouvaient moduler l'expression de l'APOE par l'action des oestrogènes. Nous avons observé que les polymorphismes ε 2 ε 3 ε 4 et – 219 GT (polymorphisme du promoteur de l'APOE, associé au risque de développer la MA) se situent à proximité de sites potentiels de fixation des récepteurs aux oestrogènes (ERs). En fonction des allèles étudiés, la fixation de ER ε à ces sites est modifiée ainsi que l'expression d'un gène rapporteur après traitement aux oestrogènes. En particulier, l'allèle ε 4 est associé à une meilleure affinité de ER ε et à une augmentation d'expression du gène rapporteur dans une lignée d'astrocytomes. En conclusion, nous proposons ici que les oestrogènes pourraient induire une surexpression spécifique de l'allèle ε 4 chez les femmes par rapport aux hommes, accentuant ainsi l'effet délétère de l'isoforme APOE4. Ces données combinées aux données épidémiologiques indiquent qu'un THR pourrait être délétère chez les femmes porteuses d'un allèle ε 4 et en conséquence devrait être restreint aux femmes non porteuses d'un allèle ε 4.




© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 10

octobre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P1 - Plexus choroïdes et maladie d'Alzheimer
  • J.M. Serot, M.C. Bene, G.C. Faure
| Article suivant Article suivant
  • P3 - Démence frontotemporale familiale associée à une mutation L113P sur le gène de la préséniline 1
  • C. Thomas Anterion, J. Bouillat, G. Raux, R. Gantier, P. Verpillat, D. Hannequin, A. Brice, T. Frebourg, D. Campion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.