S'abonner

CAD-18: de la balance hormonale insuline/glucagon par les œstrogènes : un effet direct de l'œstradiol sur les cellules alpha et beta pancréatiques - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30114-8 
S. Handgraaf 1,
1 HUG Genève, Genève, Switzerland 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Rationnel

Les œstrogènes connaissent depuis quelques années un intérêt croissant pour leur rôle dans le métabolisme ; en effet, l'ensemble des données cliniques et expérimentales souligne leurs rôles favorables dans l'homéostasie énergétique et glucidique. Leur administration réduit le risque de diabète de type 2 chez l'animal et l'homme en exerçant notamment des effets protecteurs sur le pancréas endocrine. Le but de notre étude est d'étudier l'impact des œstrogènes sur les cellules alpha et beta.

Matériels et Méthodes

Nous utilisons un modèle murin « Venus/Cherry », caractérisé par l'expression spécifique de protéines fluorescentes Venus dans les cellules à glucagon et Cherry dans les cellules à insuline, nous permettant l'isolation de cellules pures, après triage par cytométrie en flux. Afin de nous affranchir de l'imprégnation œstrogènique, les souris « Venus/Cherry » femelles adultes sont ovariectomisées une semaine avant l'isolation, le trie et le traitement de ces cellules (E2 10-8M/48h).

Résultats

Comme attendu, la déprivation œstrogènique a un impact, in vivo, sur l'homéostasie glucidique après 6h de jeûne. En effet, les souris présentent une augmentation significative de la glycémie (+ 18 %) une semaine après castration. Cet effet est corrélé à une diminution de l'insulinémie (− 23 %) et une augmentation de la glucagonémie (+ 37 %). Le traitement in vitro avec de l'œstradiol (10-8 M/48 h), des cellules purifiées alpha et beta montre une augmentation de la capacité sécrétoire en insuline ainsi que de sa biosynthèse (aussi bien en ARN qu'en protéine), par les cellules beta. De manière concordante nous observons également une diminution de la capacité des cellules alpha à sécréter et à synthétiser du glucagon. Nous étudions maintenant les mécanismes moléculaires des œstrogènes sur les cellules alpha et beta et le(s) récepteur(s) impliqués.

Conclusions

Nos résultats démontrent que l'action favorable des œstrogènes sur l'homéostase glucidique est en partie dù à ses effets directs sur les cellules alpha et beta pancréatiques. Ces résultats ouvrent la voie vers une meilleure compréhension des mécanismes à l'origine des effets protecteurs des œstrogènes, pour la prévention et le traitement du diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Cellule Alpha, Cellule ß, Glucagon



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A28-A29 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CAD-17: Le transcriptome rencontre le protéome : un aperçu des médiateurs de lipotoxicité dans les cellules ?-pancréatiques
  • K. Ghaddar, M. Lytrivi, M. Lopes, M. Igoillo-Esteve, D.A. Cunha, P. Marchetti, D.L. Eizirik, H. Ortsäter, M. Cnop
| Article suivant Article suivant
  • CAD-19: Le traitement par leptine recombinante améliore les paramètres métaboliques et inflammatoires adipocytaires, hépatiques et systémiques chez les patients atteints de syndromes lipodystrophiques
  • C. Vatier, S. Fellahi, P. Cervera, E. Capel, M. Barro, M. Vantyghem, J. Gautier, J. Capeau, J. Bastard, C. Vigouroux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.