S'abonner

CAD-11: Étude de l'association entre médiacalcose des artères des membres inférieurs et calcifications valvulaires chez les patients diabétiques de type 2 - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30107-0 
A. Carlier 1, O. Bourron 1, , S. Liabeuf 2, C. Aubert 1, M. Halbron 1, M. Dadon 3, F. Lajat-Kiss 3, J. Lacorte 5, Z. Massy 6, A. Hartemann 1, J. Salem 4
1 Service de diabétologie – Hôpital Pitié-Salpêtrière -APHP, Paris, France 
2 Division de pharmacologie clinique – Hôpital universitaire d'Amiens, France 
3 Service de chirurgie vasculaire – Hôpital Pitié-Salpêtrière – APHP, Paris, France 
4 Centre d'investigation clinique – Hôpital Pitié-Salpêtrière – APHP, Paris, France 
5 Service de biochimie – Hôpital Pitié-Salpêtrière – APHP, Paris, France 
6 Service de néphrologie – Hôpital Ambroise-Paré – APHP, Boulogne, France 

*Auteur correspondant :

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La médiacalcose et les calcifications des valves cardiaques sont plus fréquentes chez les patients diabétiques de type 2 et de pronostic défavorable. En effet, la médiacalcose est un facteur de risque d'amputation de membres et les calcifications valvulaires sont associées à une augmentation de la mortalité. Les processus menant aux calcifications de la média et des valves partageraient des voies physiopathologiques communes. L'objectif de notre étude est de rechercher si le degré des calcifications des valves cardiaques est associé à la sévérité et à la progression de la médiacalcose.

Matériels et Méthodes

75 patients diabétiques de type 2 à haut risque cardiovasculaire, sans insuffisance rénale sévère ont été inclus et suivi pendant 2 ans de manière propsective. La médiacalcose des artères poplitées et infrapoplitées a été évalué par un score échographique (score de médiacalcose de 0 à 36). Un score échographique de calcifications des valves cardiaques (score de 0 à 15 pour la valve aortique et la valve mitrale) a été mesuré à deux ans de suivi.

Résultats

Après deux ans de suivi le score moyen de médiacalcose était de 20,3+/8,5. Le score de calcification de la valve aortique était de 3, IQ [2-4] et le score de calcification de la valve mitrale était de 2, IQ [1-3]. Nous n'avons pas trouvé de corrélation entre la sévérité des calcifications des valves aortique (r=0,11, p=0,36) ou mitrale (r=0,16, p=0,17) et la sévérité de la médiacalcose. Nous n'avons pas mis en évidence d'association entre la sévérité des calcifications valvulaires et la progression moyenne de la médiacalcose sur les deux années de suivi (valve aortique : p=0,76 ; valve mitrale : p=0,66).

Conclusions

Le degré des calcifications des valves cardiaques n'est pas associé à la sévérité et à la progression de la médiacalcose dans notre étude. Nos résultats suggèrent que les processus physiopathologiques impliqués, au cours du diabète de type 2, dans les calcifications de la média et des valves cardiaques sont différents.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-Clés : Diabète de type 2, Complication Vasculaire, Complicaton macrovasculaire



© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A26-A27 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • CAD-10: Caractéristiques de la coronaropathie de femmes jeunes, diabétiques et non tabagiques – Analyse de 16 889 coronarographies du service de cardiologie de l'Hopital Lariboisière (Paris, France)
  • M. Denis
| Article suivant Article suivant
  • CAD-12: Adéquation aux recommandations nutritionnelles et hémodynamique cardiovasculaire. L'étude NUTRIVASC
  • M. Fysekidis, N. Arnault, E. Kesse-Guyot, P. Galan, S. Hercberg, P. Valensi, E. Cosson

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.