S'abonner

PCA-015: Besoins éducatifs chez les patients diabétiques hospitalisés en ophtalmologie - 22/03/16

Doi : 10.1016/S1262-3636(16)30368-8 
A. Bresson 1, , S. Feldman-Billard 1
1 Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts, Paris, France 

*Auteur correspondant:

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectif

L'objectif de cette étude prospective était d'évaluer les besoins éducatifs chez les patients diabétiques hospitalisés dans un Centre National d'Ophtalmologie.

Patients et Méthodes

Tous les patients diabétiques hospitalisés en ophtalmologie à l'exception du secteur de chirurgie ambulatoire bénéficiaient d'un BEP (bilan éducatif partagé) par l'infirmière d'éducation thérapeutique en diabétologie. Les résultats permettaient de définir des objectifs spécifiques personnalisés.

Résultats

Parmi les 124 patients diabétiques (94 % type 2, durée du diabète : 15±10 ans, 51 % sous insuline) âgés de 66±14 ans inclus entre avril et octobre 2015, 49 (40 %) étaient atteints d'une rétinopathie diabétique (RD). Le taux d'HbA1c était en moyenne à 7,7±1,5 %. Deux tiers étaient suivis exclusivement par leur médecin traitant. Ils étaient hospitalisés deux jours en moyenne pour vitrectomie (n=45), cataracte (n=15), infection oculaire (n=18) ou un autre motif (n=46). Des besoins en éducation thérapeutique du patient (ETP) ont été identifiés chez 71 % (n=88) d'entre eux avec un nombre moyen de compétences éducatives à atteindre de 3,6±2,2 par patient [1-8]. Plus de 8 sur 10 n'avaient pas acquis leur objectif glycémique et près la moitié ne connaissaient ni le lien entre l'atteinte oculaire et le diabète ni la conduite à tenir devant une hypoglycémie. Les patients atteints de RD avaient un nombre d'objectifs éducatifs plus élevé (4,2±2,3 vs 3,0±1,9, p=0,005) que ceux indemnes de la complication. Seul un tiers connaissait le lien entre l'atteinte oculaire et le diabète (32 vs 60 %, p=0,009). Un quart n'avait pas acquis l'importance de la surveillance podologique (24 vs 4 %, p=0,006) alors que 14 % avaient un mal perforant plantaire vs aucun sans RD. Les patients hospitalisés pour infection oculaire (post-traumatique, sur lentille de contact…) avaient le taux d'HbA1c le plus élevé en moyenne (8,9±2,1 % ; 39 % > 9 %) et le taux de connaissance de l'objectif glycémique le plus faible (8 %). La moitié était non observante et 28 % ont nécessité un suivi en ETP dans l'établissement.

Conclusions

Plus de 2/3 des patients diabétiques hospitalisés en ophtalmologie nécessitent une intervention éducative dont les besoins sont spécifiques et souvent liés à la pathologie oculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 42 - N° S1

P. A100 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • PCA-014: Programme d'ETP Maladies Chroniques et Précarité
  • S. Monotuka
| Article suivant Article suivant
  • Index Des Auteurs

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.