O25 - Intérêt des potentiels évoqués cognitifs (N2-P3) dans le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer - 01/03/08
pages | 1 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Les potentiels évoqués endogènes ou cognitifs (P.E.C) ont une large application dans l'exploration des processus cognitifs et plus particulièrement dans le domaine du vieillissement cérébral normal et pathologique.
Objectif. Le but de notre travail est d'évaluer l'intérêt de la valeur prédictive des P.E.C (potentiels N2 et P3) dans le diagnostic précoce de la maladie d'Alzheimer (MA).
Sujets et méthode. 50 patients ont été recrutés en consultation mémoire et ont eu un bilan neuropsychologique, une imagerie cérébrale (TDM et/ou SPECT), un bilan sanguin et des P.E.C (protocole odball). À l'issue du bilan, 30 patients présentaient une MA légère à modérée et 20 répondaient aux critères diagnostiques du Mild Cognitive Impairment (MCI). Le groupe de patients a été comparé à un groupe de 10 sujets âgés contrôles qui ont eu des P.E.C et une évaluation neuropsychologique.
Résultats. Les P.E.C permettent de différencier significativement le groupe de patients MA du groupe MCI et contrôle (p < 0,05) avec des altérations marquées et constantes du potentiel P3 par rapport au potentiel N2. Dans le groupe MCI, il apparaît que le potentiel N2 est altéré plus précocement que le potentiel P3 et reflète probablement l'altération précoce du traitement de l'information (processus d'encodage et de décodage).
Conclusion. L'étude des P.E.C et plus particulièrement du potentiel N2 permet de détecter précocement des anomalies du traitement de l'information et des opérations cognitives chez des sujets à haut risque de développer une maladie d'Alzheimer.
© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 157 - N° 10
P. -1--1 - octobre 2001 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?