O24 - Hypométabolisme du cortex cingulaire postérieur à un stade prédémentiel de la maladie d'Alzheimer (MA) : étude longitudinale en TEP - 01/03/08
G. Chételat [1],
B. Desgranges [1],
V. de la Sayette [1],
C. Lalevée [1],
B. Landeau [1],
B. Dupuy [2],
D. Hannequin [3],
F. Viader [1],
F. Eustache [1],
J.C. Baron [4]
Voir les affiliationspages | 1 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Introduction. Les travaux portant sur le “mild cognitive impairment” (MCI), situé à la frontière entre vieillissement normal et MA, constituent un potentiel considérable pour la recherche de marqueurs prédictifs de la MA, notamment dans une perspective thérapeutique. Nous présentons ici le profil métabolique spécifique au MCI évoluant rapidement vers la MA.
Méthodes. 14 patients MCI ayant des troubles mnésiques isolés (performances en mémoire épisodique < 1,5 écarts-types par rapport à la norme pour l'âge), mais ne présentant pas les critères de démence, ont bénéficié d'une mesure de consommation cérébrale de glucose (CMRglc) au repos à l'aide d'une caméra TEP-3D ECAT HR +. Grâce au logiciel SPM99, nous avons comparé les données TEP des sujets ayant (n = 5) ou non (n = 9) développé la MA au cours d'un suivi de 6 à 18 mois (« converters » et « non-converters », respectivement).
Résultats. Au seuil p < 0,001 (non corrigé des comparaisons multiples), une diminution significative de la CMRglc est observée dans le cortex cingulaire postérieur (CCP) chez les converters par rapport aux non-converters (p corrigé = 0,04).
Discussion. La diminution de CMRglc dans le CCP est en accord avec le rôle bien établi de cette structure paralimbique dans la mémoire épisodique, ainsi qu'avec les études rapportant un hypométabolisme précoce du CCP dans la MA. Cette atteinte fonctionnelle pourrait s'expliquer en partie par un effet à distance de l'altération neuropathologique précoce de la région hippocampique. L'hypométabolisme du CCP pourrait permettre d'identifier à un stade préclinique les patients MCI qui progresseront rapidement vers la MA.
© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 157 - N° 10
P. -1--1 - octobre 2001 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?