Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement de l'infection à Helicobacter pylori chez l'enfant et bases épidémiologiques des indications - 22/03/16

[4-282-A-10]  - Doi : 10.1016/S1637-5017(16)52266-2 
J. Raymond a, , N. Kalach b
a Service de bactériologie, Hôpital Cochin, Université Paris Descartes, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 
b Hôpital Saint-Vincent-de-Paul, Groupement des hôpitaux de l'Institut catholique de Lille, Faculté de médecine et maïeutique, boulevard de Belfort, 59000 Lille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le traitement de l'infection à Helicobacter pylori (H. pylori) est recommandé chez les enfants souffrant d'ulcère gastroduodénal. Chez l'enfant, la stratégie test-and-treat n'est pas recommandée. Lorsqu'une endoscopie est nécessaire devant un syndrome dyspeptique, et que la présence de H. pylori a été identifiée, un traitement doit être envisagé même en l'absence d'ulcère. En revanche, le traitement doit être absolument proposé aux enfants infectés par H. pylori dont un membre de la famille au premier degré souffre de cancer gastrique. Si certains facteurs liés à l'hôte ou à la bactérie expliquent en partie les échecs des traitements d'éradication de l'infection à H. pylori, l'augmentation mondiale des taux de résistance à la clarithromycine et au métronidazole est le déterminant clé de ces échecs. Les sociétés savantes recommandent d'adapter le traitement soit aux données de l'antibiogramme, soit à celles de la polymerase chain reaction (PCR), puisqu'une endoscopie aura été faite en première intention, et des biopsies prélevées. La durée du traitement est de dix à 14 jours. L'éradication de l'infection doit être contrôlée par un test non invasif dans un délai de quatre à huit semaines après l'arrêt du traitement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Helicobacter pylori, Traitement, Résistance, Clarithromycine


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Tuberculose pulmonaire et extrapulmonaire chez l'enfant
  • G. Labbé, F. Amat, A. Labbé
| Article suivant Article suivant
  • Infections invasives à méningocoque chez l'enfant
  • E. Javouhey, F. Baudin, L. Hees, Y. Gillet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.