O19 - Évolution des effets d'amorçage sémantique (EAS) dans la maladie d'Alzheimer (MA) - 01/03/08
B. Giffard [1],
B. Desgranges [1],
F. Nore-Mary [1],
C. Lalevée [1],
V. de la Sayette [1],
F. Viader [1],
F. Pasquier [1],
F. Eustache [1]
Voir les affiliationspages | 1 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Introduction. Notre objectif est de clarifier les relations entre les EAS et les troubles de mémoire sémantique (MS) dans la MA au sein d'une étude longitudinale afin d'évaluer la nature et la dynamique des déficits sémantiques.
Méthodes. 24 patients ont été soumis, 4 fois à 6 mois d'intervalle, à une tâche de décision lexicale (TDL) (décider si une cible est un mot ou non) et à une tâche explicite de connaissances sémantiques (questions catégorielles et spécifiques sur les concepts). Dans la TDL, les mots sont liés selon 2 conditions (coordination : tigre-lion , ou attribution : tigre-rayure ).
Résultats. Dès la 1 e session, les patients ont été répartis en 2 groupes selon les scores de la tâche de connaissances sémantiques : 15 patients sans troubles de MS (groupe A) et 9 patients avec troubles de MS (groupe B). Dans la condition de coordination de la TDL, le groupe B montre, seulement lors de la 1 e session, des EAS supérieurs à ceux d'un groupe de 20 sujets témoins (hyperamorçage). Le groupe A ne montre un hyperamorçage que lors de la 2 e session (début des troubles sémantiques). Les EAS deviennent comparables à ceux des témoins dans les 2 dernières sessions. Dans la condition d'attribution, les EAS des 2 groupes diminuent au fil des sessions, cette diminution se manifestant d'abord dans le groupe B.
Discussion. Ce profil de résultats reflète une détérioration progressive de la MS. En effet, l'hyperamorçage survient essentiellement au début d'une perte des attributs : 2 concepts coordonnés deviennent alors difficiles à distinguer puisque leurs attributs sont perdus et l'amorçage sémantique ressemble à un amorçage par répétition tigre-tigre ) dont l'amplitude est supérieure à celle d'un amorçage sémantique. Puis quand les concepts deviennent de plus en plus dégradés, les EAS s'affaiblissent (les concepts ne peuvent plus s'amorcer). Dans la condition d'attribution, les EAS baissent à partir du moment où les attributs se détériorent, car le lien entre 2 mots de cette condition est affaibli.
© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 157 - N° 10
P. -1--1 - octobre 2001 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?