S'abonner

O18 - Apprentissage d'objets nouveaux et spécificité des catégories dans les premiers stades de la maladie d'Alzheimer - 01/03/08

Doi : RN-10-2001-157-10-0035-3787-101019-ART56 

C. Bredard [1],

C. Thomas-Anterion [2],

N. Bédoin [1],

B. Laurent [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Une expérience d'amorçage teste la façon dont un objet nouveau (dessin d'un animal ou d'un objet fabriqué qui n'existe pas, mais facilement reconnu comme mammifère, oiseau, outil ou instrument de musique) est spontanément catégorisé et stocké en mémoire. Les performances de jeunes adultes dans la tâche proposée (désignation d'un intrus parmi trois dessins) révèlent des effets spécifiques aux catégories sémantiques. Notamment, les objets fabriqués sont systématiquement traités à un niveau assez fin (outil ou instrument de musique), même si la tâche nécessite seulement de les reconnaître comme des objets fabriqués. En revanche, le dessin n'est traité à un niveau plus général (objet fabriqué) que si cela est nécessaire. Chez les patients DTA, seul le niveau de traitement sémantique nécessaire à la tâche est activé, qu'il s'agisse du niveau assez fin (outil, instrument de musique) ou plus général (objet fabriqué). Cette modification dans l'organisation des traitements sémantiques ne concerne toutefois que la catégorie des objets fabriqués et pas celle des animaux, tout au moins en début de maladie.




© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 157 - N° 10

octobre 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • O16 - L'égocentricité cognitive et comportementale dans la démence sémantique : tentative d'explication anatomo-fonctionnelle
  • S. Belliard, M. Perron, F. Rouyer, V. Golfier, E. Sartori, G. Edan
| Article suivant Article suivant
  • O19 - Évolution des effets d'amorçage sémantique (EAS) dans la maladie d'Alzheimer (MA)
  • B. Giffard, B. Desgranges, F. Nore-Mary, C. Lalevée, V. de la Sayette, F. Viader, F. Pasquier, F. Eustache

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.