O6 - Les perturbations des activités quotidiennes dans la maladie d'Alzheimer - 01/03/08
pages | 1 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Nous avons repris les dossiers de 172 patients répondant aux critères de maladie d'Alzheimer (MA) ayant eu une évaluation de leurs activités dans la vie quotidienne au moyen d'une échelle remplie par le conjoint. Cette échelle (NADL) était adaptée de la Physical Self Maintenance Scale (ADL) et de l'Instrumental Activity of Daily Living, (IADL) de Lawton et Brody ainsi que de l'évaluation de l'activité sociale de l'échelle de Katz et Lyerly (SADL). La sévérité de la maladie a été appréciée par le score du MMSE : MA débutante (score >= 24), démence légère (score 20 à 23), modérée (10 à 19) et sévère (< 10). Les perturbations les plus fréquentes au stade débutant portaient sur les activités sociales, les loisirs et la gestion des finances. À ce stade, les perturbations dans l'usage du téléphone, les déplacements ou la gestion des médicaments dont l'importance a été soulignée par l'étude PAQUID apparaissent peu sensibles. Le score global et chaque sous-score étaient négativement corrélés au score du MMSE, à l'apathie, mais non à l'âge ou au niveau culturel. Une deuxième évaluation a été effectuée chez 99 des 172 patients après un intervalle de 22 ± 44 mois (6 à 68). L'aggravation portait sur le score global et tous les sous-scores. Le déclin annuel du score global n'était pas corrélé à la sévérité initiale de la maladie.
Les relations entre le score global et les caractéristiques générales étaient identiques à celles de la première évaluation.
Conclusion. La perte de motivation pour les activités sociales et les loisirs était présente au tout début de la maladie et précédait le retentissement sur les IADL à l'exception de la gestion des finances. L'apathie apparaît ainsi comme un symptôme essentiel pour le diagnostic précoce de la MA.
© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Vol 157 - N° 10
P. -1--1 - octobre 2001 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?