Syndrome de Williams-Beuren : cause d’AVC ischémique chez le sujet jeune - 18/03/16
Résumé |
Introduction |
Environ 5 % des AVC touchent le sujet jeune avec une étiologie inconnue ou incertaine dans un tiers des cas. Nous rapportons l’observation d’un patient victime d’un AVC révélant un syndrome de Williams-Beuren.
Observation |
Un homme de 36ans, aux antécédents de déficience mentale légère et de chiffres tensionnels élevés récents, a été admis aux urgences pour hémiparésie gauche d’installation brutale avec un score NIH à 5. L’IRM encéphalique a montré un accident vasculaire cérébral ischémique au niveau du territoire sylvien profond droit, traité par thrombolyse intraveineuse. En raison de la déficience mentale et d’une dysmorphie faciale, une analyse fluorescence in situ hybridization (FISH) a été effectuée montrant une microdélétion de la région q11.23 du chromosome 7 en faveur d’un syndrome de Williams-Beuren.
Discussion |
Le syndrome de Williams-Beuren a une incidence estimée à 1/20 000 naissances, comportant dysmorphie faciale (visage « d’elfe »), troubles visuo-spatiaux, atteinte cardiaque dans 75 % des cas avec surtout une sténose aortique supra-valvulaire, HTA, hypersociabilité, trouble de l’émail et de la réfraction. Des cas d’AVC ischémiques ont été rapportés. La microdélétion q11.23 du chromosome 7 touche plusieurs gènes dont celui de l’élastine.
Conclusion |
Le syndrome de Williams-Beuren est une cause rare d’AVC ischémique du sujet jeune dont la prise en charge se fait dans un cadre multidisciplinaire.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : AVC, Williams-Beuren, Microdélétion
Plan
Vol 172 - N° S1
P. A62-A63 - avril 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?