Intérêt de l’étude de la compliance vésicale dans la vessie neurologique - 18/03/16
Résumé |
Introduction |
La compliance vésicale est une définie par une augmentation des pressions intravésicales à l’augmentation du volume.
Objectifs |
L’objectif de notre étude est de mettre le point sur l intérêt du bilan urodynamique dans le diagnostic des troubles de la compliance vésicale chez les patients neurologiques.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective de 100 explorations urodynamiques des patients ayant des neurovessies colligées dans le service de médecine physique du CHU Ibn Rochd de Casablanca sur 4ans ; nous avons noté les paramètres cliniques, biologiques, échographiques et urodynamique, le traitement et l’évolution des patients.
Résultats |
Notre étude comporte 100 vessies neurogènes, 53 étaient de sexe masculin, 35,7 % de spina bifida, 16,4 % de myélite infectieuse, 9,9 % de traumatisme médullaire, 21 % de sclérose en plaque, 5 % de tumeurs médullaire et 1 % de moelle attachée.
Discussion |
La compréhension de la physiopathologie du trouble de compliance des vessies neurogènes est primordiale pour la prise en charge des patients. Sa réversibilité est un enjeu thérapeutique majeur et ses conséquences fonctionnelles en font un élément pronostique crucial du devenir des vessies neurologiques.
Conclusion |
Une bonne étude de la compliance vésicale et une prise en charge adaptée à chaque patient neurologique permet de prévenir les complications uronéphrologiques secondaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Compliance, Urodynamique, Neurovessie
Plan
Vol 172 - N° S1
P. A36 - avril 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?