S'abonner

Étude clinique et électrophysiologique de neuropathies toxiques au n-hexane : à propos de 3 cas - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.083 
El Mellakh Meriem , Louhab Nisserine, Najib Kissani
 Neurologie, CHU Mohamed VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les neuropathies à la n-hexane, sont dues à une intoxication à un hydrocarbure aliphatique, reconnu comme agent neurotoxique sur le système nerveux central et périphérique.

Objectifs

Étudier les caractéristiques cliniques, évolutives, éléctrophysiologique, thérapeutique et pronostique des neuropathies à la n-hexane.

Patients et méthodes

Trois patients ayant présenté une neuropathie d’installation aiguë ou subaiguë suite à une intoxication au n-hexane.

Résultats

Les résultats biologiques étaient dans les normes. L’étude ENMG a montré un tableau de polyradiculoneuropathie axonale et démyélinisante sensitivo-motrice chez les trois cas. Tous les patients ont reçu une vitaminothérapie B avec des séances de rééducation motrice, et des séances de plasmaphérèse. L’évolution a été marquée par une amélioration partielle chez un patient, une aggravation avec des détresses respiratoires à répétition chez l’autre, et une évolution stationnaire chez le troisième patient.

Discussion

Le début peut être subaiguë mimant un syndrome de Guillain-Barré, ou être précédé par des signes sensitifs. Les signes cliniques peuvent persister ou s’aggraver après l’arrêt à l’exposition, suivis d’une récupération variable. L’étude ENMG peut montrer un allongement des latences avec un ralentissement des vitesses de conduction, et des blocs de conduction.

Conclusion

Malgré l’évolution généralement favorable à la suite de l’arrêt de l’exposition, Les patients peuvent garder des séquelles neurologiques, d’où la nécessité d’une sensibilisation sur la neurotoxicité du n-hexane.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neuropathie toxique, n-hexane, ENMG


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A36-A37 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution électro-clinique du syndrome du canal carpien après infiltration locale de corticoïdes
  • Nouha Gammoudi, Yosra Skhiri, Zied Affes, Ridha Ben Cheikh, Ghazi Sakly
| Article suivant Article suivant
  • Amylose AL au cours des gammapathies monoclonales IgM
  • Benjamin Bardel, Jean-Pascal Lefaucheur, Fabien Le Bras, Frenkel Valerie, Thibaud Damy, Hayet Salhi, Violaine Planté-Bordeneuve

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.