Morbimortalité des AVC au CNHU de Cotonou - 18/03/16
Résumé |
L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une affection neurologique caractérisée par un déficit neurologique soudain d’origine vasculaire présumée. Ses conséquences médicales, économiques et sociales sont très graves.
Les objectifs de cette étude étaient d’étudier chez les patients victimes d’AVC à Cotonou le profil fonctionnel à moyen et à long terme et d’identifier les facteurs associés.
C’était une étude observationnelle transversale, prospective qui s’était déroulée du 1er avril au 31 août 2013 dans le service de neurologie du CNHU Hubert KM de Cotonou au Bénin. Le profil fonctionnel a été évalué par le score de Rankin et l’index de Barthel. Des analyses univariée et multivariée ont permis d’identifier les facteurs associés.
Au total, 100 patients ont été enquêtés avec un âge moyen de 58,9ans±13,6ans et une sex-ratio de 1,4. La fréquence du handicap chez les patients victimes d’AVC était de 69 % dont 14,3 % d’incapacité sévère. Ce handicap fonctionnel diminue avec le temps et s’améliore beaucoup plus dans les cas d’AVC hémorragique. La mortalité globale était de 29 % et le délai moyen de survenue du décès, de 7 mois±6,4 mois.
Mbonda Chimi et al. au Sénégal ont trouvé une mortalité comparable de 26,3 %. L’âge, la situation matrimoniale, l’hypertension artérielle, le diabète, l’hypercholestérolémie, l’importance du déficit moteur et l’aphasie étaient associés à la mortalité. L’importance du déficit moteur lors de la survenue de l’AVC, l’indice de masse corporel et le revenu mensuel sont prédictifs du pronostic fonctionnel.
La morbimortalité demeure élevée même à distance de la survenue de l’AVC et justifie que des mesures hardies soient prises pour améliorer la prise en charge des patients.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : AVC, Morbimortalité, Cotonou
Plan
Vol 172 - N° S1
P. A165-A166 - avril 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?