AVC et tuberculose, à propos d’un cas au CHU de Lomé - 18/03/16
Résumé |
Introduction |
Les AVC constituent un problème de santé publique et défient les systèmes de santé. Nous rapportons un cas d’infarctus cérébral révélant une tuberculose.
Observation |
Un sous-officier de 41ans, droitier, hypertendu négligé fut transféré dans le service de neurologie le 11 novembre 2014 pour un déficit hémicorporel gauche survenu 48heures plus tôt. L’examen avait permis de retrouver un patient comateux, une fébricule à 38°C, un Glasgow à 7/15 associé à une hémiplégie gauche flasque, une héminégligence visiospatiale et une hypoesthésie ipsilatérale. Le scanner cérébral montra une lésion au territoire Sylvien total droit. L’ECG était sinusal avec une hypertrophie ventriculaire gauche. La radiographie pulmonaire fut normale de même que l’EDTSA. La NFP était normale et la VS à 120 à la première heure. On découvre une hyperglycémie 3,80g/L avec une HbA1C à 13 %. La fonction rénale était normale de même que le bilan hépatique. Les sérologies VIH, HVC et HVB étaient revenues normales. Le bilan lipidique fut perturbé avec une prédominance sur la fraction LDL. On réalisa une PL qui ramena 16 globules blancs avec 78 % de lymphocytes. La protéinorachie est élevée à 1,80g/dL avec une glucorrachie basse à 0,45g/dL. La culture du LCR se révéla positive avec présence de BK. Le patient bénéficia d’un traitement antithrombotique et d’une quadri-antibiothérapie antituberculeuse selon le protocole national en vigueur. Si le retour à la conscience fut normal, en revanche, la fonction motrice n’a pas été récupérée. À un an de rééducation fonctionnelle, le patient marche avec une canne et est très spastique.
Discussion |
Le rôle du BK comme facteur de risque neurovasculaire est discutable. Le diabète pourrait être considéré comme l’élément favorisant cet évènement vasculaire. En tout état de cause, la recherche d’un syndrome inflammatoire biologique devant tout processus vasculaire doit être la hantise de tout médecin exerçant sous les tropiques dans ce contexte de transition épidémiologique.
Conclusion |
Si les AVC constituent un réel problème de santé publique, leur association avec les maladies transmissibles doit être recherchée.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : AVC, Tuberculose, Togo
Plan
Vol 172 - N° S1
P. A165 - avril 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?