Tap epilepsy déclenchée par le tapotement de la rotule - 18/03/16

Résumé |
Introduction |
Les épilepsies réflexes désignent une forme rare d’épilepsie dont les crises sont déclenchées par des stimuli spécifiques, en général externes, de nature sensorielles.
Observation |
Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 45ans, présentant des crises partielles motrices jacksoniennes avec automatismes gestuels provoquées par le tapotement de la rotule. Les mêmes crises peuvent survenir spontanément et l’âge de début remonte à l’enfance. L’EEG a objectivé une décharge de pointes et ondes lentes sur la région frontale, diffusant secondairement en temporopariétal, déclenchées par le tapotement de la rotule. Diminution de la fréquence des crises en évitant le tapotement de la rotule et en utilisant le leviteracetam à une dose de 500mg 2×/j.
Discussion |
Notre patient a présenté une épilepsie réflexe dont les crises sont déclenchées par le tapotement de certaines zones cutanées localisées au niveau de la rotule. Les crises sont favorisées par des stimuli somatosensoriels extéroceptifs.
Conclusion |
Tap epilepsy est une forme rare d’épilepsie dont les crises sont déclenchées par le tapotement de zone cutanée. Le traitement est basé sur l’évitement des phénomènes déclenchants, et sur les médicaments antiépileptiques.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Tap epilepsy, Épilepsie réflexe, Tapotement de la rotule
Plan
Vol 172 - N° S1
P. A16 - avril 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?