Le stress mécanique augmente les concentrations cérébrales d’amyloïde-bêta 1-42, tau total et alpha-synucléïne chez les souris non transgéniques - 18/03/16
Résumé |
Introduction |
Des nombreuses évidences épidémiologiques et anatomopathologiques suggèrent que l’exposition au traumatisme crânien (TC) prédispose l’individu à un risque supplémentaire de développer une maladie neurodégénérative sporadique.
Objectifs |
Démontrer que l’exposition au stress mécanique cérébral peut déclencher ou/et accélérer les cascades biochimiques impliquées dans la maladie d’Alzheimer et dans la maladie de Parkinson.
Patients et méthodes |
Cinq cent souris non transgénique ont été exposés à 24 différents paradigmes de traumatisme crânien légers et répétés, en fonction de l’énergie d’impact, la fréquence et le temps d’exposition aux impacts. Les concentrations cérébrales d’amyloïde-bêta 1-42, tau total et alpha-synucléïne ont été quantifiés par la méthode Elisa.
Résultats |
Les concentrations cérébrales d’amyloïde-bêta 1-42, tau total et alpha-synucléïne ont été corrélés à l’énergie d’impact et au temps d’exposition au stress mécanique, mais pas systématiquement à la fréquence journalière des impacts.
Discussion |
Ces résultats suggèrent un effet de synergie énergie–temps dans l’augmentation des concentrations cérébrales d’amyloïde-bêta 1-42, tau total et alpha-synucléïne.
Conclusion |
L’exposition au stress mécanique cérébral pourrait déclencher ou/et accélérer les cascades biochimiques impliqués dans le développement de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Stress mécanique, Amyloïde-bêta, Tau
Plan
Vol 172 - N° S1
P. A13 - avril 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?