Dépistage des troubles du langage dans les maladies neurodégénératives : présentation d’un nouvel outil en langue française - 18/03/16
Résumé |
Introduction |
Les troubles du langage sont présents à divers degrés dans pathologies dégénératives (maladie d’Alzheimer, aphasies primaires progressives) et interfèrent sur la communication et l’évaluation cognitive. Les identifier est donc important.
Objectifs |
Nous présentons un outil de dépistage des troubles du langage dans le vieillissement (D-TLV) élaboré par une équipe de chercheurs francophones et les premiers résultats obtenus pour la population française.
Patients et méthodes |
Les étapes de normalisation et de validation (apparente, convergente, discriminante, de fidélité test-retest, interjuges et par consistance interne) sont en cours dans les 4 pays impliqués (France, Canada, Suisse, Belgique). En France, 260 participants témoins, âgés de 50 à 80ans, sans antécédent psychiatrique, neurologique, trouble visuel ou auditif classés en 2 niveaux d’études (±12ans) ont été inclus si leur score au MMSE était normal.
Résultats |
Les résultats préliminaires de la population française montre que le D-TLV est un test rapide (environ 5minutes) bien réussi par les sujets témoins avec un score moyen de 38,7/40. On retrouve un effet du niveau socio-éducatif sur les performances (p=0,000) sans effet de l’âge ni du sexe. On retrouve un effet des variables linguistiques (lexicalité : p=0,008 pour l’épreuve de répétition et complexité syntaxique : p=0,000 pour l’épreuve de compréhension orale de phrases).
Discussion |
Ces premiers résultats montrent que, à l’instar d’outils similaires publiés mais non centrés sur le langage, le D-TLV répond aux exigences de rapidité et de simplicité d’administration. Les normes et les résultats de la validation en cours seront disponibles au printemps 2016 et permettront d’en démontrer la sensibilité.
Conclusion |
La large diffusion de cet outil aux médecins généralistes, gériatres et neurologues permettra le dépistage des troubles du langage dans le vieillissement l’identification des patients relevant d’une évaluation spécifique plus approfondie.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Troubles du langage, Dépistage, Démences
Plan
Vol 172 - N° S1
P. A12-A13 - avril 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?