Démences vasculaires en milieu hospitalier à Libreville - 18/03/16
Résumé |
Introduction |
Les démences et les troubles cognitifs peuvent compliquer l’évolution des accidents vasculaires cérébraux. Les données relatives à ces conditions sont inexistantes au Gabon.
Objectifs |
L’objectif de notre étude était d’évaluer la prévalence des démences vasculaires en milieu hospitalier à Libreville.
Patients et méthodes |
Étude rétrospective transversale à visée descriptive et analytique portant sur les démences post-AVC pendant la période du 1er janvier 2012 au 31 juillet 2015. Les tests neuropsychologiques (MMSE, DSM-IV, HACHINSKI et NINDS-AIREN) étaient utilisés pour le diagnostic de la démence vasculaire et l’approche de collecte était une enquête par entretien suivi d’un examen.
Résultats |
Neuf (7,8 %) cas de démence vasculaire sur 115 cas d’AVC recrutés. Parmi lesquels 6 (66,6 %) hommes contre 3 (33,3 %) femmes avec un âge moyen de 55,8ans pour des tranches d’âge allant de 26 à 84ans et un écart-type de 10,6ans.
Discussion |
Le test de HACHINSKI a permis le diagnostic de la démence vasculaire avec une sensibilité de 99,9 %. L’imagerie cérébrale en faveur d’une démence post-AIC pour 8 (88,9 %) contre 1 (11,1 %) post-AVCH. Dans la majorité des cas pour les AIC, il s’agissait de démence sur lacunes multiples.
Conclusion |
Ces résultats suggèrent que les AVC constituent une des étiologies des démences les plus fréquentes et le test HACHINSKI reste un examen de choix pour la démarche diagnostique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Prévalence, Démences, AVC
Plan
Vol 172 - N° S1
P. A11 - avril 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?