S'abonner

Démences vasculaires en milieu hospitalier à Libreville - 18/03/16

Doi : 10.1016/j.neurol.2016.01.018 
Landry Oura 1, , Ibrahima Aïssata Camara 2, Ndouongo-Kouna Philomène 3, Lansana Laho Diallo 4
1 Neurologie, HIAOBO BP 20404, Libreville, Gabon 
2 Neurologie, CHU de Libreville, Libreville, Gabon 
3 Neurologie, université des sciences de la santé, Libreville, Gabon 
4 Neurologie, CHU de Kipé, Conakry, Guinée 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les démences et les troubles cognitifs peuvent compliquer l’évolution des accidents vasculaires cérébraux. Les données relatives à ces conditions sont inexistantes au Gabon.

Objectifs

L’objectif de notre étude était d’évaluer la prévalence des démences vasculaires en milieu hospitalier à Libreville.

Patients et méthodes

Étude rétrospective transversale à visée descriptive et analytique portant sur les démences post-AVC pendant la période du 1er janvier 2012 au 31 juillet 2015. Les tests neuropsychologiques (MMSE, DSM-IV, HACHINSKI et NINDS-AIREN) étaient utilisés pour le diagnostic de la démence vasculaire et l’approche de collecte était une enquête par entretien suivi d’un examen.

Résultats

Neuf (7,8 %) cas de démence vasculaire sur 115 cas d’AVC recrutés. Parmi lesquels 6 (66,6 %) hommes contre 3 (33,3 %) femmes avec un âge moyen de 55,8ans pour des tranches d’âge allant de 26 à 84ans et un écart-type de 10,6ans.

Discussion

Le test de HACHINSKI a permis le diagnostic de la démence vasculaire avec une sensibilité de 99,9 %. L’imagerie cérébrale en faveur d’une démence post-AIC pour 8 (88,9 %) contre 1 (11,1 %) post-AVCH. Dans la majorité des cas pour les AIC, il s’agissait de démence sur lacunes multiples.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que les AVC constituent une des étiologies des démences les plus fréquentes et le test HACHINSKI reste un examen de choix pour la démarche diagnostique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prévalence, Démences, AVC


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 172 - N° S1

P. A11 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lien entre démences et mortalité chez les sujets congolais : programme Epidemca-FU (suivi à deux ans de la cohorte EPIDEMCA)
  • Harielle Samba, Maëlenn Guerchet, Bébène Bandzouzi, Pascal Mbelesso, Philippe Lacroix, Jean-François Dartigues, Pierre-Marie Preux
| Article suivant Article suivant
  • Démence dans la sclérose en plaques : étude de 5 cas et revue de la littérature
  • Sophie Dautricourt, Pierre Branger, Gilles Defer

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.