S'abonner

Évaluation scannographique du positionnement du tunnel fémoral après reconstruction partielle du ligament croisé antérieur - 17/03/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.01.009 
T. Vermersch , S. Lustig, O. Reynaud, C. Debette, E. Servien, P. Neyret
 Centre Albert-Trillat, groupement hospitalier Nord, 103, grande rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Lors d’une rupture de l’un des deux faisceaux du ligament croisé antérieur (LCA), il paraît opportun de préserver les fibres restantes afin d’améliorer vascularisation et proprioception de la greffe et il est nécessaire de reproduire les insertions dudit faisceau. En effet, après reconstruction du LCA, le résultat fonctionnel décroît en fonction de l’éloignement du positionnement des tunnels par rapport au point d’isométrie natif du LCA. L’objectif de cette étude était, à partir d’un scanner 3D, d’analyser le positionnement du tunnel fémoral, lors des reconstructions partielles du LCA et de le comparer à une cohorte de reconstruction pour rupture complète. Notre hypothèse était que le positionnement du tunnel fémoral était optimal.

Méthodes

Dans cette étude prospective monocentrique, 16 patients ont été opérés d’une reconstruction isolée du faisceau antéromédial et ont été évalués au cours de la période postopératoire par une reconstruction en 3 dimensions de coupes scanographiques. Durant la même période, dans le même service, 180 patients opérés d’une reconstruction totale du LCA (groupe témoin) ont été comparés à cette série.

Résultats

Six tunnels (37,5 %) étaient positionnés de manière optimale et 10 tunnels (62,5 %) ne l’étaient pas. Au sein de la série de reconstruction totale, 124 (68,9 %) tunnels fémoraux étaient positionnés de manière optimale et 56 (31,1 %) ne l’étaient pas. Il existait une différence significative (p<0,05) de positionnement entre les reconstructions partielles du LCA et les reconstructions totales.

Discussion

Dans les ruptures partielles du LCA, le positionnement du tunnel fémoral n’est pas toujours optimal. Le scanner 3D est un bon outil d’autoévaluation qui permet de reconnaître les erreurs.

Niveau de preuve

Niveau III : cas–témoin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ligament croisé antérieur, Rupture partielle, Reconstruction partielle, Tunnel fémoral, Scanner 3D


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 2

P. 143-148 - avril 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intégration de l’allogreffe dans un modèle de lapin transgénique pour la reconstruction du ligament croisé antérieur
  • M. Bachy, I. Sherifi, F. Zadegan, H. Petite, R. Vialle, D. Hannouche
| Article suivant Article suivant
  • Sténose de l’échancrure intercondylienne de l’enfant : facteur de risque de rupture du ligament croisé antérieur : étude cas témoin
  • B. Freychet, W. Lakhal, M. Daggett, C. Bonnard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.