Table des matières EMC Démo S'abonner

Amylose hépatique - 12/03/16

[7-037-A-30]  - Doi : 10.1016/S1155-1976(16)59779-4 
N. Poté a, , C. Lemaitre b, M. Wagner c, P. Bedossa a
a Département de pathologie, Hôpital Beaujon, AP-HP, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92110 Clichy, France 
b Service d'hépatogastroentérologie et nutrition, Centre hospitalier universitaire Charles-Nicolle, 76031 Rouen cedex, France 
c Département de radiologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les amyloses constituent un groupe hétérogène de maladies rares, acquises ou héréditaires, localisées ou systémiques, caractérisées par le dépôt de protéines amyloïdes sous forme de fibrilles insolubles. Trente et une protéines amyloïdes sont identifiées à ce jour. L'atteinte hépatique, le plus souvent observée dans le cadre des amyloses systémiques amylose chaîne légère (AL) et amylose substance amyloïde (AA), est relativement fréquente à l'histologie mais rarement symptomatique, et signe une maladie évoluée. Elle doit être évoquée devant une hépatomégalie associée à une perturbation des tests hépatiques. L'aspect à l'imagerie étant peu spécifique, le diagnostic de certitude d'amylose repose sur la mise en évidence de dépôts amyloïdes (coloration rouge Congo positive) à l'examen histologique d'une biopsie d'un organe facilement accessible. Le typage des dépôts, le plus souvent réalisé par étude immunohistochimique, est fondamental et permet d'orienter le bilan étiologique. Le bilan d'extension évalue en priorité une atteinte rénale et cardiaque, et la recherche d'une hémopathie B sous-jacente devra être systématique en cas de suspicion d'amylose AL. Le traitement spécifique a pour but de diminuer le taux plasmatique de la protéine amyloïde impliquée, et consiste en une association melphalan-dexaméthasone dans l'amylose AL (pour les stades I et II), et le traitement de la maladie causale dans l'amylose AA. Enfin, le pronostic est principalement lié à la présence d'une atteinte cardiaque et/ou rénale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Amylose, Foie, Amylose AL, Amylose AA, Chaîne légère d'immunoglobuline, Protéine sérum amyloïde A, Rouge Congo


Plan


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hépatite alcoolique sévère
  • J. Ursic Bedoya, G.-P. Pageaux
| Article suivant Article suivant
  • Carcinome hépatocellulaire et hépatocarcinogenèse virale
  • P. Pineau, S. Pol

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.