S'abonner

Localisation lombaire d’une histiocytose langerhansienne chez une jeune fille - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.074 
Charaf Tilfine , Ouidad Azdad, Youssef Omor, Rachida Latib, Ilham Chami, Mohamed Najib Boujida
 Service de radiologie à l’Institut national d’oncologie, CHU Ibn Sina, université Mohammed V, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’histiocytose langerhansienne (HL) est une affection rare d’étiologie inconnue caractérisée par une infiltration d’un ou plusieurs organes, par des cellules de type Langerhans. Elle touche souvent l’enfant, l’adolescent et parfois l’adulte jeune. Sa présentation clinique est extrêmement polymorphe, touchant essentiellement l’os, la peau, l’axe hypothalamo-hypophysaire et les poumons. Les os plats sont les localisations préférentielles. L’atteinte rachidienne et surtout lombaire est rare. Nous rapportons un cas d’une patiente de 8ans chez qui on a diagnostiqué une HL à localisation lombaire.

Observation

Il s’agit d’une jeune fille âgée de 8ans sans antécédents particuliers, qui a présenté depuis presque une année des lombalgies progressives qui se sont aggravées récemment devenant rebelles aux traitements antalgiques. À l’examen clinique on note une raideur lombaire, avec une paraparésie spastique et des réflexes ostéotendineux vifs aux membres inférieurs, ainsi qu’un Babinski bilatéral. Le reste de l’examen est sans particularité. Une IRM dorsolombaire a été réalisée vu les signes d’appel neurologiques.

Résultats

L’IRM a révélé un aspect angulé du rachis dorsolombaire avec un tassement important de L1 en iso-T1, hyper-T2 respectant les disques intervertébraux réalisant l’aspect typique de vertebra plana avec recul du mur postérieur, refoulement et compression du cône médullaire sans signes de souffrance médullaire. La séquence T1 Gado a montré une épidurite étagée avec une infiltration des parties molles et fuseaux périvertébraux. Vu la panoplie des diagnostics différentiels, une biopsie a été réalisée confirmant le diagnostic d’HL.

Conclusion

L’HL est une maladie ubiquitaire bénigne polymorphe. L’atteinte isolée du rachis lombaire chez l’enfant est rare. Elle respecte souvent le mur postérieur. Notre observation présente un cas rare d’HL lombaire révélé par une compression du cône médullaire avec signes neurologiques chez une jeune fille.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 99-100 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lombalgies chroniques révélant un ostéome ostéoïde du rachis lombaire : à propos d’un cas
  • Charaf Tilfine, Fatima Zahrae Laamrani, Hassan Ennouali, Hassan Boumdin, Touria Amil
| Article suivant Article suivant
  • Infarctus bithalamo-mésencéphalique par occlusion de l’artère de Percheron
  • Charaf Tilfine, Ouidad Azdad, Youssef Omor, Touria Amil, Bouchaib Radouane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.