S'abonner

Aspect TDM d’une poursuite évolutive agressive d’un rhabdomyosarcome du cavum chez un adulte jeune - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.058 
J. Bennani , I. Mostafa, L. Jroundi
 Service de radiologie des urgences, CHU Ibn Sina, Rabat, Maroc 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Rapporter l’observation clinique et l’aspect scanographique d’un RMS du cavum en poursuite évolutive agressive chez un patient de 19ans. L’objectif de ce travail est de mettre la lumière sur l’aspect radiologique de cette entité histologique de caractère plutôt compressif qu’infiltrant, ce qui la différencie des autres tumeurs du cavum, en particulier les carcinomes.

Matériels et méthodes

Il s’agit d’un patient de 19ans, suivi pour un RMS du cavum et traité par chimiothérapie avec une bonne évolution clinico-radiologique, admis après une perte de vue de 5 mois pour une poursuite évolutive clinique sous forme d’un volumineux processus maxillo-faciale ; une TDM de contrôle a été réalisée.

Résultats

La TDM de contrôle avec reconstruction multiplanaire (en fenêtre osseuse et parenchymateuse) a montré un volumineux processus lésionnel maxillo-facial, tissulaire, bien circonscrit du cavum, rehaussé de façon hétérogène après injection de produit de contraste avec importante extension locorégionale responsable d’une luxation mandibulaire.

Conclusion

Le RMS du cavum est une tumeur presque exclusivement pédiatrique, représentant 15 % des localisations ORL de RMS chez l’enfant et reste exceptionnel chez l’adulte. Il se présente sous forme d’une volumineuse masse circonscrite avec extension locorégionale d’emblée importante et rarement une lyse osseuse (comme c’est le cas pour notre patient), ceci s’explique par la présence d’une pseudo-capsule qui engaine ce type de tumeur mésenchymateuse contrairement aux carcinomes du cavum (carcinome épidermoïde ou UCNT) qui ont un caractère souvent infiltrant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 93 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’imagerie par résonance magnétique dans le syndrome de régression caudale
  • Aymen Ben Othman, Maha Mahmoud, Seif Boukriba, Cyrine Drissi, Nadia Hammami, Sonia Nagi, Mohamed Ben Hamouda
| Article suivant Article suivant
  • La hernie discale thoracique : à propos d’un cas
  • J. Bennani, N.S. Slimani, M. Fikri, N. Ech-Cherif El Kettani, My R. El Hassani, M. Jiddane

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.