S'abonner

Analyse dynamique hebdomadaire du développement péri-veinulaire des lésions actives de SEP par imagerie de susceptibilité magnétique - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.056 
Roxana Ameli 1, Simon Mure 2, Charles R.G. Guttmann 3, Thomas Grenier 2, Hugues Benoit-Cattin 2, François Cotton 1, 2,
1 Service de radiologie, centre hospitalier Lyon-Sud, hospices civils de Lyon, France 
2 Université de Lyon, CREATIS, CNRS UMR5220, Inserm U1044, INSA-Lyon, université Claude-Bernard Lyon 1, France 
3 Center for Neurological Imaging, Department of Radiology, Brigham and Women's Hospital, Harvard Medical School, Boston, MA 02115, États-Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le développement péri-veinulaires des lésions de SEP est un phénomène bien connu [1, 2, 3]. Cependant, même si certains auteurs ont rapporté une sténose des veinules [4] intra-lésionnelles, aucune étude n’a caractérisé de manière dynamique ce phénomène. Dans cette étude, nous proposons d’analyser la cinétique ainsi que la localisation de la sténose des veinules dans les lésions actives de SEP.

Matériel et méthodes

Un suivi hebdomadaire a été mené pendant 8 semaines sur cinq patients non traités atteints d’une forme rémittente de SEP en IRM cérébrale 3T [5, 6] avec une exploration par imagerie de susceptibilité magnétique (SWI) et 3DT1 après injection de gadolinium. La sélection des lésions impliquait leur localisation sur une veine de diamètre supérieur à deux voxels et une prise de contraste comprise entre les première et dernière acquisitions exclues. Au total 3 lésions répondaient à ces critères. L’analyse des dynamiques d’interactions veine/lésion a été faite sur des régions d’intérêt (ROI) grâce à un algorithme7 regroupant automatiquement les voxels dont le signal évolue de manière similaire.

Résultats

Parmi les 3 lésions, un hypersignal transitoire a été mis en évidence en SWI au sein de la veinule centrale concomitant avec la prise de contraste, objectivé par une évolution commune du signal des voxels situés au cœur de la lésion (Fig. 1) Ces évolutions particulières du signal aux interfaces veine/lésion apparaissent au même moment (Fig. 2, Fig. 3) ou antérieurement (Fig. 4) à la prise de contraste.

Conclusion

Nous avons mis en évidence une modification transitoire du signal à l’interface veine/lésion compatible avec une sténose des veinules synchronisée à la rupture de la barrière hémato-encéphalique, probablement en relation avec le manchon inflammatoire décrit histologiquement. L’idéal serait de pouvoir généraliser ces résultats sur un effectif plus grand même si cela pose des problèmes de faisabilité (de moins en moins de patients non traités, injections répétées de gadolinium).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 91-93 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neuro-imagerie des phacomatoses chez l’enfant
  • Narjisse Aichounia, Soumaya Nasria, Mohamed Kanea, Zineb Marzoukia, Nissrine Hidaa, Siham Nasria, Said Maimounia, Younes lazgueta, Imane Kamaouia, Imane Skikera
| Article suivant Article suivant
  • Apport de l’imagerie par résonance magnétique dans le syndrome de régression caudale
  • Aymen Ben Othman, Maha Mahmoud, Seif Boukriba, Cyrine Drissi, Nadia Hammami, Sonia Nagi, Mohamed Ben Hamouda

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.