S'abonner

Facteurs prédictifs d’une occlusion anévrismale inadéquate après un traitement par diversion du flux - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.010 
Abderrahim Zerroug 1, , Gregory Gascou 2, Paolo Machi 2, Carlos Riquelme 2, Vincent Costalat 2, Alain Bonafé 2
1 CHU de Gabriel-Montpied, 63000 Clermont-Ferrand, France 
2 CHU de Gui-de-Chaulliac, 34000 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’efficacité et la sécurité de la diversion du flux dans le traitement des anévrismes intracrâniens sont désormais bien démontrées, notamment pour les anévrismes géants ou à collet large [1, 2, 3, 4, 5, 6, 7]. L’identification des facteurs de risque d’échec de cette technique est un enjeu important qui pourrait contribuer à améliorer la sélection des patients. Nous avons réalisé une étude rétrospective dans le but d’identifier les facteurs prédictifs d’une occlusion anévrismale inadéquate dans le cas d’anévrismes traités par diversion du flux après un suivi de 12 mois minimum.

Matériel et méthode

Les données cliniques et radiologiques de tous les patients traités par diversion du flux entre juillet 2009 et mars 2014 étaient recueillies rétrospectivement. Une imagerie de suivi ; IRM ou artériographie ; était systématiquement réalisée 6 et 12 mois après le traitement. L’occlusion adéquate de l’anévrisme était définie comme l’occlusion totale du sac ou la persistance d’une partie circulante limitée au collet. L’occlusion inadéquate était définie comme la persistance d’une partie circulante au-delà du collet. Une analyse secondaire était réalisée sur le sous-groupe des anévrismes avec des branches collatérales qui naissent de leurs sacs.

Résultats

Nous avons inclus 106 patients traités de 123 anévrismes. La durée moyenne de suivi était de 21,3±11,7 mois. Une occlusion adéquate était obtenue chez 98 anévrismes (79,6 %) (Tableau 1). L’analyse univariée (Tableau 2) et le model de régression logistique avaient, les deux, révélé qu’un anévrisme préalablement traité par un laser-cut stent (OR=8,31, p=0,011) et la présence d’une collatérale qui naît du sac anévrismale (OR=12,72, p<0,0001) étaient des facteurs prédictifs indépendants d’une occlusion inadéquate. Au sein du sous-groupe d’anévrismes avec une collatérale qui naît du sac (Tableau 3), la localisation carotido-ophtalmique présentait un risque d’occlusion inadéquate significativement plus haut que les localisations cérébrale moyenne et de la terminaison carotidienne (OR=9,1, p=0,027) et (OR=7,7, p=0,039) respectivement.

Conclusion

La présence d’une collatérale qui naît du sac anévrismal et la présence d’un laser-cut stent déjà déployé en regard du collet anévrismal sont des facteurs de risque indépendants d’une occlusion anévrismale inadéquate pour les anévrismes traités par diversion du flux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 89-90 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet du volume d’activité sur les performances organisationnelles et techniques en thrombectomie : appréciation de la courbe d’apprentissage. À propos de l’expérience du CHU de Bordeaux
  • Gaultier Marnat, Jérôme Berge, Xavier Barreau, Patrice Menegon, Pauline Renou, Stéphane Olindo, François Rouanet, Sabrina Debruxelles, Mathilde Poli, Igor Sibon, Vincent Dousset
| Article suivant Article suivant
  • Neuro-imagerie des phacomatoses chez l’enfant
  • Narjisse Aichounia, Soumaya Nasria, Mohamed Kanea, Zineb Marzoukia, Nissrine Hidaa, Siham Nasria, Said Maimounia, Younes lazgueta, Imane Kamaouia, Imane Skikera

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.