S'abonner

Étude comparative des réseaux neuronaux intégratifs mis en œuvre lors de stimulations auditives modales et tonales en IRM fonctionnelle cérébrale de tenseur de diffusion et d’activation - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.005 
Jean-Baptiste Billaud 1, 2,  : M.Sc. Medical Imaging, Denis Ducreux 2 : Head of neuroradiology department
1 Faculté de médecine, université Paris-Sud, Orsay, France 
2 Service de neuroradiologie, CHU Bicêtre, Le Kremlin-Bicêtre, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’architecture musicale permet de classer la musique en deux familles : musique modale, musique tonale. La musique modale privilégie l’aspect mélodique, la musique tonale privilégie l’harmonie.

Objectif

Comparaison de l’activité cérébrale et de l’utilisation des circuits fonctionnels induits par les 2 types d’architecture musicale testés : modale et tonale.

Matériel et méthode

Nous utilisons 3 types de musiques pour stimuler 24 volontaires : musique classique (musique instrumentale avec architecture tonale), musique indienne (musique instrumentale avec architecture modale) et chant grégorien (musique vocale avec architecture modale). Une séquence BOLD (54 volumes, 66 coupes, TR=5s) est réalisée pour chaque musique et contient 4 stimulations auditives de 30s. Afin de minimiser les effets d’habituations, chaque musique fait l’objet d’une inversion du sens de lecture lors de la 2e et 4e stimulation. Deux types d’analyses sont réalisés :

– analyse statistique réalisée avec le logiciel FSL suivant le modèle linéaire global (GLM) avec un seuil de signification des voxels activés déterminé par p<0,05 et un seuil de cluster déterminé par Z>1,645. Permet d’étudier la variation moyennée dans le temps de l’activité cérébrale ;

– analyse par connectomique fonctionnelle réalisée à l’aide des logiciels DPtools et Connectopedia. Permet d’étudier la variation d’utilisation de plusieurs réseaux fonctionnels en temps réel (défini par le temps de répétition des séquences BOLD). Six fonctions cérébrales ont été étudiées : attention aux voix humaines (no 1), attention auditive (no 2), mémorisation auditive (no 3), mémoire de travail auditive (no 4), appréciation de la musique (no 5), traitement de l’écoute musicale (no 6).

Résultats

– Analyse statistique : la musique classique induit plus d’activité cérébrale que les autres musiques. L’ensemble des musiques activent les aires du langage (Broca et Wernicke) et les inhibent lors de l’inversion du sens de lecture, sauf dans le cas de la musique classique ;

– analyse connectomique : l’inversion du sens de lecture des musiques entraîne l’inhibition des fonctions cérébrales étudiées. L’écoute du chant grégorien à l’envers semble stimuler plus fortement la mémoire et active plus fortement le circuit de l’appréciation (no 5). L’utilisation de 5 des 6 fonctions d’intérêt suit le paradigme expérimental : forte utilisation lors des stimulations à l’endroit, plafonnement lors des périodes de repos, pas d’utilisation ou inhibition lors des stimulations à l’envers.

Conclusion

La variation d’activité cérébrale induite par les différentes musiques testées a pu être mise en évidence. L’étude en connectomique fonctionnelle sera prochainement élargie à l’ensemble des 408 fonctions répertoriées dans Connectopedia afin de comprendre à plus large échelle l’impact de la musique et de son architecture sur les fonctions cérébrales cognitives et émotionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 86-87 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Apport de l’IRM multimodale et de la TEP-TDM à la 18F-FDOPA dans le suivi des tumeurs cérébrales irradiées
  • Alexandra Benarrous, Lydiane Mondot, Stéphane Chanalet
| Article suivant Article suivant
  • Quel impact d’une reperfusion complète versus une reperfusion quasi-complète sur le pronostic fonctionnel des patients victimes d’un infarctus carotidosylvien ?
  • Cyril Dargazanli, Matthias Barral, Bertrand Lapergue, Hocine Redjem, Jean-Philippe Desilles, Gabriele Ciccio, Stanislas Smajda, Pierre Guedin, Oguzhan Coskun, Panos Paraschakis, Hidesato Takezawa, Simon Escalard, Georges Rodesch, Raphaël Blanc, Michel Piotin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.