S'abonner

Apport de l’IRM multimodale et de la TEP-TDM à la 18F-FDOPA dans le suivi des tumeurs cérébrales irradiées - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.004 
Alexandra Benarrous , Lydiane Mondot, Stéphane Chanalet
 Service d’imagerie médicale, CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Définir les meilleurs outils en IRM multimodale permettant de distinguer radionécrose et récidive tumorale, lors du suivi de tumeurs cérébrales primitives et secondaires irradiées. Corréler les résultats obtenus en IRM à ceux de la TEP-TDM à la 18F-FDOPA.

Matériel et méthodes

Soixante-et-un patients ont été inclus dans cette étude monocentrique prospective. Tous ont bénéficié d’un protocole standardisé d’IRM cérébrale multimodale, incluant des séquences conventionnelles (T2, T2 Flair, 3D T1 sans et avec injection de gadolinium), fonctionnelles (de diffusion et de perfusion T1 et T2*) et métabolique par spectroscopie mono-voxel. Un examen TEP-TDM à la 18F-FDOPA était également effectué et interprété selon le score d’échelle visuelle, côté de 0 à 3. Les données recueillies étaient analysées par un radiologue junior et senior, puis confrontées au gold-standard (suivi clinicoradiologique ou histologique).

Résultats

Des valeurs élevées de rVSC (p<0,001) et de rHP (p=0,001) étaient significativement observées en cas de récidive tumorale, avec des valeurs corrélées plus faibles de PRS (p<0,001). Par analogie, des valeurs élevées du coefficient de perméabilité Ktrans (p=0,001) et du paramètre (Initial area under gadolinium curve [IAUGC]) (p<0,001) étaient rapportées en cas de récidive. En analyse multivariée combinant les deux techniques de perfusion, seuls les paramètres rVSC et Ktrans étaient discriminants, avec des valeurs seuils respectivement égales à 2,2 et 395.

Les paramètres morphologiques, de diffusion et métaboliques n’étaient pas déterminants pour différencier les deux entités.

L’analyse en TEP-TDM à la 18F-FDOPA était concordante avec les données de l’IRM chez 84 % des patients.

Conclusion

Les paramètres de perfusion, en particulier rVSC et Ktrans, sont les meilleurs outils pour distinguer radionécrose et récidive tumorale.

La TEP-TDM à la 18F-FDOPA montre une bonne concordance avec les résultats de l’IRM multimodale. Parmi les cas discordants, certains pourraient être expliqués par une surexpression de LAT 1, dans le tissu cérébral irradié.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 86 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombectomie mécaniques par stent-retrievers des occlusions en tandem de la circulation antérieure : méta-analyse
  • Benjamin Gory, Rotem Sivan-Hoffmann, Xavier Armoiry, Roberto Riva, Paul-Emile Labeyrie, Francis Turjman
| Article suivant Article suivant
  • Étude comparative des réseaux neuronaux intégratifs mis en œuvre lors de stimulations auditives modales et tonales en IRM fonctionnelle cérébrale de tenseur de diffusion et d’activation
  • Jean-Baptiste Billaud, Denis Ducreux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.