S'abonner

Nouvelle technique dynamique pour la caractérisation angio-architecturale des malformations artério-veineuses cérébrales en angiographie numérisée soustraite : l’apport de la 4e dimension - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.127 
Julien Ognard 1, , Elsa Magro 1, Michel Nonent 1, Douraied Ben Salem 1, Jean Raymond 2, Jean-Christophe Gentric 1
1 Hôpital Cavale-Blanche, CHRU de Brest, Brest, France 
2 CHRC de l’université de Montréal, Montréal, Canada 

Auteur correspondant.

Résumé

Les caractéristiques angio-architecturale d’une malformation artério-veineuse (MAV) fournissent des informations majeures à la planification du traitement. En particulier, la décision thérapeutique est orientée par la potentialité de la MAV à saigner. Ces facteurs de risques sont représentés par : la présence d’anévrysmes artériels intra-nidaux, d’anévrysme ou de dilatation veineuse importante ou de sténose veineuse. L’abord et la technique thérapeutique adaptée peut être discutée par la caractérisation globale de la MAV : ensemble des afférences et efférences vasculaires, situation, taille. En raison du remplissage rapide de la malformation au cours du temps, et du chevauchement vasculaire, en deux et en trois dimensions, les techniques de soustraction numérique angiographique (DSA), et d’IRM 3D ou à quatre dimensions (4D) peuvent être mise à défaut pour l’évaluation de ces caractéristiques. Les nouvelles tables d’angiographies disposent depuis peu d’un algorithme validé qui tire une série de volumes 3D-DSA entièrement résolues dans le temps : 4D-DSA (Fig. 1) [1]. Une série consécutive de 5 acquisitions 4D-DSA pour des bilans de MAV cérébrale a été réalisé au CHRU de Brest en 2015. La résolution temporelle et la résolution spatiale de ces reconstructions 4D sont plus élevées que celles fournies par les techniques conventionnelles d’angiographie par résonance magnétique ou par scanner. Elles permettent une détection optimum des facteurs de risques de saignement et leur cartographie spatiale. La reconstruction 4D permet aussi et surtout de visualiser la MAV sous tous les angles à tout moment au cours de son opacification, afin d’orienter l’attitude thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 124 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie IRM de l’épilepsie chez l’enfant
  • Soumaya Nasri, Narjisse Aichouni, Mohamed Kane, Zineb Marzouki, Nissrine Hida, Siham Nasri, Said Maimouni, Younes Lazguet, Imane Kamaoui, Imane Skiker
| Article suivant Article suivant
  • L’encéphalopathie postérieure réversible : une entité clinico-radiologique à ne pas méconnaître
  • Radia Chibli, Youssef Omor, Houda Bouchama, Ittimade Nassar, Ali Ajana, Nabil Moatassim Billah

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.