S'abonner

Apport de l’IRM dans le diagnostic des hypophysites - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.098 
Beya Gmiha , Sami Kouki, Mohamed Amine Haouari, Mohamed Kilani
 Service d’imagerie médicale, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, 1008 Monfleury, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les hypophysites sont des atteintes inflammatoires de la glande hypophysaire. Les étiologies en sont nombreuses notamment les atteintes lymphocytaires ou granulomateuses dont la distinction est difficile.

Patients et méthode

Nous avons exploré radiologiquement 3 patients pour lesquels le diagnostic retenu était celui d’hypophysite. Ils ont tous eu une IRM cérébrale et hypophysaire pratiquée pour des signes d’insuffisance antéhypophysaire.

Résultat

Les patients avaient entre 25 et 40ans, 2 patients étaient de sexe féminin et un de sexe masculin. Une patiente était suivie pour tuberculose utérine, les 2 autres patients n’avaient aucun antécédent.

L’IRM a montré un aspect inflammatoire de l’hypophyse dans tous les cas et une inflammation du sinus caverneux et du foramen ovale gauche dans 1 cas.

Une origine auto-immune lymphocytaire a été retenue chez le patient de sexe masculin. Une infiltration granulomateuse tuberculeuse de la glande a été retenue chez les 2 autres patientes avec bonne évolution clinique sous traitement.

Conclusion

L’IRM représente aujourd’hui la meilleure technique pour l’appréciation de la région hypophysaire. Son intérêt est primordial dans le diagnostic et le contrôle de l’évolution des hypophysites aussi bien lymphocytaire que granulomateuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 111-112 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • First experience of combined penumbra occlusion device (POD) associated to pc-400 coils in carotid artery sacrifice: Efficacy, safety and technical note
  • Gaultier Marnat, Jérôme Berge, Xavier Barreau, Patrice Menegon, Florent Gariel, Vincent Dousset
| Article suivant Article suivant
  • Connexion de la veine cérébrale moyenne superficielle au sinus caverneux dans les MAVc : un argument pour leur origine congénitale ?
  • Alexis Guédon, Eimad Shotar, Nader Sourour, Federico Di Maria, Joseph Gabrieli, Aurélien Nouet, Jacques Chiras, Frédéric Clarençon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.