S'abonner

Imagerie des démences : mise au point - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.094 
M. Gaha , H. Jemni Gharbi, K. Tlili Graiess
 CHU Sahoul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

L’imagerie fait partie du bilan de tout syndrome démentiel. La tomodensitométrie est l’examen de première intention. Elle élimine les causes de démences chirurgicales. L’imagerie par résonance magnétique (IRM) est préférée dans le bilan des démences. Dans les démences neurodégénératives, elle montre une atrophie dont la topographie oriente vers l’étiologie de la démence : une atrophie temporale médiale prédominante dans la maladie d’Alzheimer ; une atrophie frontale et temporale antérieure marquée et une atrophie temporale médiale moindre que celle décrite dans la maladie d’Alzheimer dans la démence frontotemporale ; des infarctus, des lacunes, des anomalies de signal de la substance blanche et parfois des microsaignements dans les démences vasculaires. La tomographie à émission de simples photons (TEMP) et la tomographie à émission de positrons (TEP) sont utilisées dans les formes cliniquement atypiques. L’étude du transporteur de la dopamine (DATscan®) est utilisée pour distinguer la démence à corps de Lewy de la maladie d’Alzheimer. De nombreux efforts sont déployés pour trouver des biomarqueurs d’imagerie dans les démences, incluant la volumétrie cérébrale, l’imagerie de diffusion, la spectroscopie, l’imagerie des plaques séniles en IRM à très haut champ et les marqueurs des plaques séniles en TEP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 109 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nodules thyroïdiens : je biopsie quoi ?
  • M. Gaha, N. Mama, I. Hasni, H. Jemni Gharbi, K. Tlili Graiess
| Article suivant Article suivant
  • L’imagerie cérébrale avancée est-elle utile dans la sélection des infarctus cérébraux datés des premières heures ?
  • Daniel Mantilla, Omer Eker, Carlos Riquelme, Gregory Gascou, Nicolas Menjot de Champfleur, Florian Danière, Nicolas Leboucq, Eitan Abergel, Pietro Panni, Alain Bonafe, Vincent Costalat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.