S'abonner

Impact de l’analyse de la position des yeux au scanner sur l’identification de l’hypodensité d’origine ischémique aiguë - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.092 
Mehdi Gaha , B. Zarrouk, Y. Limem, H. Jemni Gharbi, K. Tlili Graiess
 CHU Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Déterminer l’apport de l’analyse de la position des yeux dans l’interprétation des scanners réalisés pour accidents ischémiques aigus, notamment sur l’identification de l’hypodensité ischémique et/ou du signe de l’artère hyperdense.

Matériel et méthode

Nous avons sélectionné sur une période de 6 mois (janvier–juin 2015) 30 dossiers successifs de patients admis au service des urgences pour symptomatologie d’ischémie artérielle aiguë datant de moins de 3heures. Les scanners ont été révisés par un neuroradiologue, un radiologue général et deux résidents en radiologie (un résident junior et un résident sénior), tout d’abord en cachant les yeux des patients et un mois plus tard en visualisant leur position. Les lecteurs ne connaissaient pas dans les deux cas le côté déficitaire. Ils ont été questionnés sur la présence ou non d’une hypodensité sur le territoire de l’artère cérébrale moyenne ou d’une hyperdensité sur le trajet de cette dernière. En cas de réponse positive, il leur a été demandé de préciser son côté. Les statistiques Kappa inter- et intra-observateur ont été calculées pour évaluer l’agrément entre les différents observateurs et pour un même observateur entre deux lectures.

Résultats

L’analyse de la position des yeux était associée à une amélioration de l’agrément inter-observateur pour la détection des hypodensités d’origine ischémique aiguë. De plus, nous avons noté une amélioration de la sensibilité, spécificité, valeur prédictive positive et valeur prédictive négative notamment dans le groupe « résidents ».

Conclusion

L’analyse de la déviation de la position des yeux améliore l’identification au scanner de l’hypodensité d’origine ischémique aiguë, notamment au sein du groupe des résidents. Ceci peut constituer une piste pour minimiser les erreurs d’interprétation des résidents pendant les gardes de neuroradiologie et ainsi améliorer la prise en charge des patients dès la phase aiguë.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 109 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La sclérose en plaques en 2015 : point de vue du clinicien et du radiologue
  • M. Gaha, Y. Ben Cheikh, W. Gamaoun, H. Jemni Gharbi, K. Tlili Graiess
| Article suivant Article suivant
  • Nodules thyroïdiens : je biopsie quoi ?
  • M. Gaha, N. Mama, I. Hasni, H. Jemni Gharbi, K. Tlili Graiess

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.