S'abonner

L’imagerie cérébrale avancée est-elle utile dans la sélection des infarctus cérébraux datés des premières heures ? - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.095 
Daniel Mantilla , Omer Eker, Carlos Riquelme, Gregory Gascou, Nicolas Menjot de Champfleur, Florian Danière, Nicolas Leboucq, Eitan Abergel, Pietro Panni, Alain Bonafe, Vincent Costalat
 Service de neuroradiologie, hôpital Gui-de-Chauliac, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Si la corrélation temporelle entre le temps d’ischémie cérébrale et l’extension du cœur nécrotique est établie, l’intérêt d’une sélection systématique des patients sur l’imagerie cérébrale avancée en scanner de perfusion ou IRM de diffusion reste débattue, ces explorations complémentaires pouvant allonger le temps de prise en charge thérapeutique des patients dans la fenêtre thérapeutique des 6heures. Cependant, la réalisation d’une recanalisation futile sur un infarctus large doit être évitée. L’objectif de l’étude était d’étudier pour chaque tranche horaire (<1h, <2h, <3h, <4h, <5h, <6h) la pertinence d’une sélection par l’imagerie avancée.

Matériel et méthodes

Entre août 2009 et juin 2013 tous les infarctus cérébraux de la circulation antérieure sur occlusion d’un gros tronc diagnostiqués par IRM dans les 6heures après le début de symptômes ont été retirés de la base de données. Pour chaque tranche horaire (<1h, <2h, <3h, <4h, <5h, <6h) nous avons classé les patients en infarctus large (DWI-ASPECT 0-5) pouvant poser la question d’une futilité de revascularisation et infarctus non large (DWI-ASPECT 6–10) pour lesquels le bénéfice de revascularisation était jugé sans équivoque. La fréquence des infarctus large/non large a été étudiée pour chaque tranche horaire.

Résultats

Parmi les 171 patients, l’âge moyen était de 68,2±12,8ans. La moyenne NIHSS était de 17,3±4,8. Le temps entre le début des symptômes et l’IRM était de 2,8±1,4 heure et le score ASPECT de 6,9±1,7. Il n’y a pas de différence significative observée de la fréquence des infarctus large/non large entre les différentes tranches horaires (<1h, <2h, <3h, <4h, <5h, <6h) (Fig. 1), (p=0,7935) ni entre le DWI-ASPECTS, le début des symptômes et l’IRM (r=−0,114, p=0,136) (Fig. 2).

Conclusion

Dans notre pratique clinique, quel que soit le temps entre le début des symptômes et l’imagerie cérébrale la fréquence d’infarctus large n’est pas significativement différente entre les tranches horaires suggérant que la réalisation d’une imagerie avancée est utile dès la première heure dans la sélection du patient.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 109-110 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie des démences : mise au point
  • M. Gaha, H. Jemni Gharbi, K. Tlili Graiess
| Article suivant Article suivant
  • FD-Size : logiciel 3D d’optimisation du choix de la taille des flow-diverter pour le traitement des anévrismes intracrâniens–Étude de validation et expérience clinique
  • Gregory Gascou, Riccardo Ferrara, Omer Eker, Carlos Riquelme, Alain Bonafe, Vincent Costalat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.