S'abonner

Intérêt de l’IRM cérébrale fœtale dans le diagnostic et le pronostic prénatal des agénésies du corps calleux - 10/03/16

Doi : 10.1016/j.neurad.2016.01.084 
H. El Mhabrech 1, , S. Ben Mansour 1, S. Karma 1, A. Zrig 2, H. Ben Hmida 3, C. Hafsa 1
1 Service d’imagerie médicale B, centre de maternité et de néonatologie de Monastir, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
2 Service d’imagerie médicale A, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 
3 Service de réanimation et de médecine néonatale, centre de maternité et de néonatologie de Monastir, CHU Fattouma Bourguiba, Monastir, Tunisie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Évaluer l’apport de l’exploration IRM cérébrale fœtale dans le diagnostic et le pronostic des agénésies du corps calleux suspectées lors de l’exploration échographique prénatale et préciser comment cet examen doit s’intégrer dans la prise en charge prénatale de ce type de malformation.

Matériel et méthodes

Au cours d’une période de 4ans (2009–2014), 7 fœtus ont été pris en charge dans notre centre de maternité et de néonatologie de Monastir pour suspicion d’agénésie calleuse sur l’exploration échographique prénatale. Ces fœtus ont bénéficié d’un examen IRM cérébral (n=5) et les résultats de ces IRM ont été comparées aux données échographiques puis confrontées à l’examen neuro-pathologique ou à l’imagerie postnatale (n=4).

Résultats

L’agénésie calleuse complète était évoquée à l’échographie dans tous les cas. Elle permettait d’objectiver l’absence totale du corps calleux dans 5 cas (Fig. 1) et partielle dans 2 cas (Fig. 2). L’IRM cérébrale fœtale est un complément indispensable tant pour affirmer le diagnostic d’agénésie du corps calleux que pour la recherche d’anomalies cérébrales associées. Outre l’absence d’individualisation d’un segment ou de tout le corps calleux, l’IRM peut montrer des signes indirectes orientant vers l’agénésie du corps calleux à savoir l’absence de visualisation du cavum du septum pellucidum, l’ascension du 3e ventricule, l’élargissement de la citerne interhémisphérique ou signe du triple feuillet, le parallélisme et l’écartement des ventricules latéraux, la concavité interne des cornes frontales ou l’aspect en cornes de taureau, l’élargissement modéré des cornes occipitales qui associé à un aspect effilé des cornes frontales décrit l’effet tear drop et la disposition radiaire des sillons médians. Les anomalies associées qu’on a pu mettre en évidence sont un tératome buccale associé à une ambiguïté sexuelle et à une artère ombilicale unique, une hydranencéphalie et une ventriculomégalie asymétrique.

Conclusion

La sémiologie échographique mais surtout IRM de l’agénésie du corps calleux est basée sur la recherche des signes directes et indirectes, ces derniers sont trouvés surtout en cas d’agénésie complété. L’IRM cérébrale fœtale est un examen indispensable pour affirmer le diagnostic d’agénésie du corps calleux et de préciser son caractère isolé ou associé à d’autres anomalies cérébrales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Agénésie du corps calleux, Échographie anténatale, IRM


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 43 - N° 2

P. 104-105 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Lésions non-ischemic cerebral enhancing (NICE) à distance d’embolisation d’anévrysme intracrânien : allergie au nickel ou réaction à corps étranger ?
  • Eimad Shotar, Bruno Law-Ye, Federico Di Maria, Flore Baronnet-Chauvet, Sinead Zeidan, Dimitri Psimaras, Franck Bielle, Catherine Pecquet, Soledad Navarro, Charlotte Rosso, Fleur Cohen, Jacques Chiras, Nader Sourour, Frédéric Clarençon
| Article suivant Article suivant
  • Diagnostic anténatal de l’encéphalocèle
  • H. El Mhabrech, S. Ben Mansour, M. Dakkem, A. Zrig, H. Ben Hmida, C. Hafsa

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.