S'abonner

Quel cahier des charges pour un centre ou un réseau d’excellence en recherche clinique ? - 09/03/16

Doi : 10.1016/j.therap.2015.11.002 
Vincent Diebolt a, , Marie Lang b, Frédérique Thoby c
a F-CRIN, 31059 Toulouse, France 
b CNCR, 75000 Paris, France 
c Novartis, 92506 Rueil-Malmaison, France 

Auteur correspondant. CHU de Toulouse, pavillon Leriche, 2e étage, place du Dr-Baylac, TSA 40031, 31059 Toulouse, France.
les

participants à la table ronde no 5 de Giens XXXI

Philippe Barthélémy d, Pierre-Henri Bertoye e, Denis Comet f, Dominique Deplanque g, Claude Dubray h, Florence Favrel-Feuillade i, Bruno François j, Muriel Malbezin k, Joaquin Martinez l, Brigitte Pouletty-Lefebvre m, Jacques Roux n, Claire Sibenaler o, Tabassome Simon p, Christoph Schuhmacher q
d Astra-Zeneca, 92844 Rueil-Malmaison, France 
e R&D UNICANCER, 75013 Paris, France 
f AFCROs, 92000 Nanterre, France 
g Inserm, CIC1403 – centre d’investigation clinique, CHU de Lille, université de Lille, 59000 Lille, France 
h CIC, CHU de Clermont-Ferrand, 63003 Clermont-Ferrand, France 
i DRCD, AP–HP, 75010 Paris, France 
j Inserm, CIC1435, 87042 Limoges, France 
k DRCI, hospices civils de Lyon, 69229 Lyon, France 
l CHU de Bordeaux, 33404 Talence, France 
m Sanofi, 75014 Paris, France 
n GSK, 78163 Marly-le-Roi, France 
o Les Entreprises du Médicament (Leem), 75016 Paris, France 
p Hôpital Saint-Antoine, AP–HP, UPMC, 75012 Paris, France 
q ECRIN, 75013 Paris, France 


Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Le parti pris de la table ronde « Quel cahier des charges pour un centre ou un réseau d’excellence en recherche clinique ? » se distingue des travaux et études précédemment réalisés sur l’évolution de l’activité de recherche clinique en France. L’objectif de ce travail a été d’identifier, en s’appuyant sur des exemples concrets, les atouts et les points forts de cette activité, liés, d’une part, à son environnement et, d’autre part, aux caractéristiques des centres d’investigation considérés comme parmi les plus performants. L’ensemble des critères retenus doit constituer un cahier des charges qui serait en quelque sorte un « label d’excellence » auquel l’ensemble des équipes et des centres de recherche clinique pourront se référer. Il a été ainsi considéré que l’appartenance d’un centre à un réseau de recherche structuré et à minimum d’envergure nationale, s’il en existe bien sûr dans la thématique médicale concernée, constituait une valeur ajoutée. Cette « carte d’identité » s’articule autour de 4 valeurs de référence, chacune d’entre elles se déclinant en plusieurs critères : l’expertise scientifique et clinique de l’investigateur ainsi que la qualification et la capacité opérationnelle de l’équipe du centre ; la définition et la mesure de la performance au travers d’indicateurs et de procédures d’évaluation clairement affichés ; la qualité du process de conduite d’essais cliniques pris dans sa globalité, à chaque étape de sa réalisation ; la communication, car il s’agit non seulement de « savoir-faire » mais également de « faire-savoir » avec l’objectif principal de valoriser auprès de l’ensemble des publics, professionnels ou non, le centre de recherche qui répond à l’ensemble des critères précités, le réseau de compétences dans lequel il s’intègre et d’une manière générale, les atouts du « terreau » de la recherche clinique en France. Ce secteur est financièrement soutenu par les pouvoirs publics dans le cadre d’appels d’offres récurrents, de financement de structure de soutien à la recherche clinique dans les centres hospitaliers universitaires et autres établissements de santé permettant une professionnalisation des métiers de la recherche et dans le cadre de plan nationaux de santé publique (Plan cancer, maladies rares, VIH).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : France, Recherche clinique, Centre d’excellence, Centre/réseau, Cahier des charges, Expertise, Performance, Qualité, Communication


Plan


 Les articles, analyses et propositions issus des Ateliers de Giens n’engagent que leurs auteurs et ne préjugent pas de la position de leur organisme de tutelle.


© 2016  Société française de pharmacologie et de thérapeutique. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 71 - N° 1

P. 43-50 - février 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Clinical research and methodology: What usage and what hierarchical order for secondary endpoints?
  • Silvy Laporte, Marine Diviné, Danièle Girault
| Article suivant Article suivant
  • What specifications for a centre or network of excellence in clinical research?
  • Vincent Diebolt, Marie Lang, Frédérique Thoby

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.