S'abonner

Altérations du sommeil en réponse à la modulation par pharmacogénétique de l’activité des neurones exprimant l’hormone de mélano-concentration - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.051 
Christophe Varin 1, , Sonia Jego 2, Sebastien Arthaud 1, Michael Lazarus 3, Pierre-Herve Luppi 1, Antoine Adamantidis 4, Patrice Fort 1
1 Centre de recherche en neurosciences de Lyon (CRNL), équipe SLEEP, Lyon, France 
2 Douglas Institutes, département de psychiatrie, Université McGill, Montréal, Canada 
3 International Institute for Integrative Sleep Medicine, Université de Tsukuba, Tsukuba, Japon 
4 Département de neurologie, université de Berne, Berne, Suisse 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

De nombreux rapports suggèrent que les neurones hypothalamiques exprimant l’hormone de mélano-concentration (MCH) pourraient jouer un rôle dans le cycle veille-sommeil. Néanmoins leur contribution exacte à la régulation du sommeil lent (SL) et/ou du sommeil paradoxal (SP) reste largement débattue.

Méthodes

Des souris transgéniques MCH-cre ont reçu des injections bilatérales d’un vecteur viral permettant l’expression spécifiquement dans les neurones MCH d’un récepteur muscarinique muté excitateur ou inhibiteur, rendu insensible à l’acétylcholine et seulement activable par un ligand exogène (CNO) administré par voie intrapéritonéale. Ces souris ont ensuite été appareillées pour réaliser des enregistrements polysomnographiques chroniques. Après 4 semaines de récupération, les effets sur le sommeil de l’excitation ou de l’inhibition des neurones MCH ont été évalués en réponse à l’administration de CNO.

Résultats

L’inhibition des neurones MCH au début de la phase diurne conduit à une augmentation des quantités de SL due à une augmentation importante de la durée des épisodes. À l’inverse, l’excitation des neurones MCH conduit à une diminution de la durée des épisodes de SL. Concernant le SP, l’inhibition des neurones MCH ne produit pas d’effet majeur alors que leur excitation facilite son déclenchement et sa consolidation.

Conclusion

Ces résultats suggèrent que les neurones MCH jouent un rôle important dans la régulation fine du cycle veille-sommeil en modulant le SL et le SP. En particulier, ils faciliteraient la consolidation du SL ainsi que la promotion et le maintien du SP.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 50-51 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Contrôle de l’éveil : la transmission histaminergique déficitaire pourrait être compensée par une sur-régularisation du système cholinergique
  • Regis Parmentier, Yan Zhao, Magali Perier, Patricia Franco, Jian-Sheng Lin
| Article suivant Article suivant
  • Index

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.