S'abonner

Déterminants de la survenue de fuites non intentionnelles au cours du traitement du Syndrome d’apnées du sommeil par pression positive continue - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.095 
Jean-Christian Borel 1, , Olivier Contal 2, Marius Lebret 3, Loïc Lambert 4, Aurelien Vesin 5, Nathalie Arnol 6, Jean-Benoit Martinot 7, Jean-Louis Pepin 8
1 AGIR à dom et Laboratoire HPoster 2 Inserm 1042, Grenoble, Meylan, France 
2 Haute École de Santé de Vaux, Lausanne, Suisse 
3 Réanimation, CHU de Rouen, Grenoble, Meylan, France 
4 NOMICS SA, Angleur, Belgique 
5 Delta-Consultants, Eybens, France 
6 AGIR à dom, Meylan, France 
7 Hôpital Sainte-Élisabeth, Namur, Belgique 
8 CHU Grenoble, Laboratoire HPoster 2 Inserm 1042, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Identifier les déterminants de la survenue de fuites non intentionnelles sous PPC.

Méthodes

Trente-quatre patients SAOS réalisaient une nuit d’enregistrement polygraphique type 4 (Brizzy® Nomics SA) sous auto-PPC (S9-RESMED). Les données issues de la PPC (pression, fuites) étaient couplées (horodatage/fréquence) aux données du Brizzy qui évalue les mouvements mandibulaires par magnétométrie et la position corporelle. L’ensemble des signaux étaient moyennés et analysés par intervalles de 10 secondes. Des modèles GEE Binomial uni- et multivariés estimaient le risque d’avoir une fuite (>0L/min) à un intervalle T en fonction des variables à l’intervalle précédent (T-1). Une analyse de sensibilité était réalisée pour le type de masque (nasal/facial).

Résultats

Au total, 78 980 intervalles étaient analysés. Le pourcentage d’intervalles avec fuite s’étendait de 1 à 100 % en fonction des patients. En analyse univariée, l’abaissement mandibulaire seul (≤7,6mm) ou associé à une oscillation mandibulaire (>0,3mm), le niveau de pression positive (>9,8cmH2O) augmentaient le risque de fuite. Un mouvement mandibulaire brusque (marqueur substitutif d’éveil) le réduisait. En analyse multivariée, seul l’abaissement mandibulaire (≤7,6mm) augmentait le risque de fuite (OR=2,2 [1,2 ; 4,3], p<0,011) ; ceci restait vrai pour le masque facial (OR=4,99 [1,7 ; 14,3] p<0,003).

Conclusion

Le risque de fuites est associé au comportement de la mandibule indépendamment du type de masque. Dans ce contexte, il est nécessaire de comprendre les causes de l’abaissement de la mandibule pour corriger efficacement les fuites.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 32 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt d’une ceinture abdominale posturo-respiratoire dans la prévention et le traitement des TVOS
  • Herve Thomas, Mazen Fassih
| Article suivant Article suivant
  • Efficacité, sécurité et adhérence à long terme du Pasuldo dans le syndrome des apnées et hypopnées obstructives du sommeil positionnel
  • Jamila Bousata, Maximillien De Wouters, Daniel Rodenstein, Gimbada Benny Mwenge

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.