S'abonner

La sieste réduit l’hyperalgésie induite par la restriction de sommeil - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.077 
Brice Faraut 1, , Caroline Gauriau 1, Terkia Medkour 2, Alexandre Dubois 1, Virginie Bayon 1, Mounir Chennaoui 3, Serge Perrot 2, Damien Leger 1
1 Équipe d’accueil 7330 VIFASOM, université Paris Descartes-Sorbonne, centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu AP–HP, Paris, France 
2 Inserm U987 Pain Center, service de médecine interne et thérapeutique, université Paris Descartes-Sorbonne, l’Hôtel-Dieu, AP–HP, Paris, France 
3 Équipe d’accueil 7330 VIFASOM, IRBA unité fatigue vigilance, université Paris Descartes-Sorbonne, centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu, AP–HP, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Nous avons voulu évaluer si la sieste pouvait être une contre-mesure efficace aux effets délétères de la restriction de sommeil sur la sensibilité à la douleur.

Méthodes

Nous avons étudié les effets d’une nuit de restriction à 2heures de sommeil et les effets d’une sieste de 30minutes en début de matinée et d’après-midi après la restriction de sommeil. L’évaluation quantitative de la sensibilité cutanée après stimulation thermique et mécanique ainsi que les niveaux de somnolence ont été explorés. Pour cela, un design croisé et randomisé strictement contrôlé (statut veille/sommeil, environnement lumineux, régime alimentaire) a été réalisé chez de jeunes hommes (n=11), en bonne santé, avec un enregistrement électroencéphalographique continu.

Résultats

L’analyse des données indique pour la première fois qu’après une nuit de restriction, une sieste riche en sommeil lent profond (SLP) induit un effet bénéfique sur la tolérance à la douleur au chaud et à la pression, réduite par l’effet restriction de sommeil. De plus, la restriction de sommeil provoque différents types d’hypersensibilité aux stimuli nociceptifs selon les aires anatomiques testées (lombaires, trapèzes, cuisse).

Conclusion

L’effet « analgésique » de la sieste résulte plus probablement d’une action sur les mécanismes nociceptifs puisqu’il apparaissait indépendant de la somnolence ressentie. Enfin, l’absence de sommeil paradoxal chez la majorité des sujets pendant les siestes expérimentales suggère l’importance du SLP dans les effets analgésiques de la sieste.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 26 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Troubles hallucinatoires lors de l’Ultra Trail du Mont Blanc® 2015 (UTMB®) : description et effet de la dette de sommeil
  • Martin Dudoignon, Remy Hurdiel, Renaud Jardri
| Article suivant Article suivant
  • L’évaluation de la somnolence diurne subjective et objective : quelle corrélation chez les adultes âgés et insomniaques ?
  • Vi-Huong Nguyen-Michel, Pierre P. Levy, Olivier Pallanca

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.