S'abonner

Troubles hallucinatoires lors de l’Ultra Trail du Mont Blanc® 2015 (UTMB®) : description et effet de la dette de sommeil - 05/03/16

Doi : 10.1016/j.msom.2016.01.076 
Martin Dudoignon 1, , Remy Hurdiel 2, Renaud Jardri 3
1 Faculté de médecine Henri-Warembourg, université Lille 2, Lille, France 
2 EA 7369, unité de recherche pluridisciplinaire sport, santé, société, université du Littoral Côte d’Opale, Dunkerque, France 
3 Centre universitaire de recherche et d’exploration (CURE), pôle de psychiatrie, hôpital Fontan 1, CHRU de Lille, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de notre étude était d’observer les effets d’une privation de sommeil des coureurs d’une course à pied de 168km sur l’apparition de phénomènes hallucinatoires et d’en décrire les différentes dimensions.

Méthodes

Quarante-huit des 1632 participants ayant terminé l’UTMB® 2015 ont été recrutés. Immédiatement après leur arrivée, les coureurs ont été invités à donner des informations sur la durée de leur temps de sommeil et à évoquer les troubles hallucinatoires vécus via un questionnaire de 10 items sur les différentes dimensions d’une hallucination visuelle (critique, fréquence, contrôle, tonalité affective, complexité).

Résultats

Les coureurs ont effectué le parcours en 37,3±1,9h (extrêmes : 31,93h et 40,5h). Seuls 56,3 % des coureurs ont vécu une hallucination dont 78 % évoquent avoir été somnolents lors du trouble. Quatre-vingt-un pour cent des coureurs n’ayant pas eu d’hallucination ont effectué une sieste lors de la course (±10min). L’hallucination survient en moyenne au bout de 31,05±5,20h de course, vers 7h16 du matin, d’une durée inférieure à 10s (44,4 %). Cette vision figée (55,6 %), en noir et blanc (77,8 %) correspond à un être humain (44,4 %) ayant dans 37 % des cas un rapport avec l’environnement familial du coureur.

Conclusion

Les résultats montrent que la privation de sommeil semble affecter négativement les coureurs d’ultra endurance indépendamment de leur performance sportive. De cette analyse purement descriptive, va suivre une étude permettant de quantifier la sévérité, le type et la prédisposition à ces troubles. De plus, nous suggérons que ces facteurs soient considérés et non banalisés par les coureurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 13 - N° 1

P. 26 - janvier 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse spectrale de l’EEG des enfants à haut potentiel intellectuel
  • Katerina Cervena, Anne Guignard-Perret, Patricia Franco
| Article suivant Article suivant
  • La sieste réduit l’hyperalgésie induite par la restriction de sommeil
  • Brice Faraut, Caroline Gauriau, Terkia Medkour, Alexandre Dubois, Virginie Bayon, Mounir Chennaoui, Serge Perrot, Damien Leger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.