S'abonner

Le référentiel métier : à quoi ça sert ? - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.033 
J.-P. Laroche 1, 2
1 Médecine vasculaire, hôpital Saint-Éloi, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 
2 Centre MEDIPOLE, 1139, chemin du Lavarin, 84000 Avignon, France 

Résumé

Le référentiel métier de médecine vasculaire a été rédigé par le Collège des enseignants de médecine vasculaire (CEMV) dans le cadre du Collège national professionnel de médecine vasculaire (CNPMV). Toutes les spécialités disposent d’un tel outil, il est obligatoire. Le référentiel métier et compétences des médecins vasculaires décrit les spécificités du métier de médecin vasculaire et liste les principales compétences nécessaires pour l’exercer au travers de quelques situations cliniques exemplaires. Il sert de base au bilan de compétence et à l’évaluation individuelle. Ce document est indispensable pour mettre en adéquation la formation et les compétences requises par l’activité professionnelle ; il est utile à l’étudiant en médecine pour le guider dans son orientation ; il est une référence pour le praticien devant sa responsabilité médicale individuelle. La définition de la médecine vasculaire est la prise en charge préventive et curative des maladies des vaisseaux périphériques : artères, veines, lymphatiques et microcirculation. Le métier de médecin vasculaire est une sommation d’activités spécifiques nécessitant chacune des compétences qui ont besoin d’être enseignées lors de la formation initiale, puis complétées tout au long de la vie professionnelle par le DPC (Développement des pratiques professionnelles).

Ce référentiel délimite le domaine du savoir en médecine vasculaire à travers différentes situations cliniques, les plus fréquentes :

– prise en charge d’une thrombose veineuse profonde symptomatique du membre inférieur ;

– prise en charge d’un patient atteint d’artériopathie athéromateuse des membres inférieurs au stade de l’ischémie d’effort ;

– prise en charge d’un ulcère veineux à prédominance veineuse ;

– prise en charge d’une maladie veineuse superficielle ;

– prise en charge d’un lymphœdème chronique du membre inférieur ;

– prise en charge d’un phénomène de Raynaud ;

– prise en charge d’une artériopathie cervico-encéphalique athéromateuse.

À ce référentiel métier, on doit ajouter la connaissance des recommandations, des standards qualité des explorations vasculaires, l’accomplissement régulier de la formation médicale continue sous toutes ses déclinaisons (DPC notamment). Un tel référentiel se doit d’être évolutif dans le temps en fonction des nouvelles données scientifiques et en fonction de l’évolution même de notre métier.

C’est ainsi que notre spécialité est une véritable spécialité d’exercice, l’état des lieux 2015 réalisé récemment par la CNPMV le confirme, s’il le fallait encore !

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Référentiel métier, Médecine vasculaire


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 95 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Œdèmes inhabituels
  • S. Blaise, S. Vignes, C. Menez, M. Dadon
| Article suivant Article suivant
  • Artériopathie oblitérante des membres inférieurs
  • F. Becker

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Elsevier s'engage à rendre ses eBooks accessibles et à se conformer aux lois applicables. Compte tenu de notre vaste bibliothèque de titres, il existe des cas où rendre un livre électronique entièrement accessible présente des défis uniques et l'inclusion de fonctionnalités complètes pourrait transformer sa nature au point de ne plus servir son objectif principal ou d'entraîner un fardeau disproportionné pour l'éditeur. Par conséquent, l'accessibilité de cet eBook peut être limitée. Voir plus

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2026 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.