S'abonner

Dilatation d’une veine gastrocnémienne interne et douleur du mollet chronique - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.149 
L. Melki 1, L. Tribout 2,
1 Centre hospitalier Marie-Madeleine, 2, rue Thérèse, 57600 Forbach, France 
2 Unité de dermatologie vasculaire, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75970 France cedex 20, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Devant un mollet douloureux, le diagnostic le plus fréquent est celui de thrombose veineuse profonde (TVP), un Doppler veineux est donc souvent réalisé.

Au Doppler, la découverte d’une veine gastrocnémienne dilatée oriente vers une TVP si celle-ci est dilatée mais pas compressible. Si celle-ci est compressible avec un reflux, on s’oriente vers une insuffisance veineuse profonde associée ou pas à une insuffisance superficielle par des perforantes.

Il existe cependant des causes plus rares de dilatation veineuse musculaire sans reflux comme un piège poplité ou soléaire et la malformation artério-veineuse (MAV) qu’il faut savoir rechercher. Le diagnostic est simple mais il faut penser à enregistrer le flux artériel correspondant au territoire de la veine dilatée.

L’objet de ce cas clinique est la présentation d’une MAV limitée au muscle gastrocnémien probablement d’origine congénitale et de découverte tardive. Le patient de 60ans souffrait de son mollet depuis de nombreuses années, malgré le port de la contention. Les Doppler veineux réalisés n’avaient jamais découvert de TVP mais juste une dilatation veineuse. Le diagnostic d’insuffisance veineuse profonde avait incité à lui prescrire une contention. Celle-ci était inefficace sur la douleur qui devenait de plus en plus invalidante.

Le diagnostic de MAV a été posé au Doppler en étendant l’exploration au réseau artériel du territoire.

Le traitement a été simple par embolisation et les douleurs ont rapidement disparu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Malformation artério-veineuse, Écho-Doppler, Muscle gastrocnémien


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 143 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombose veineuse poplitée chez un patient de 75 ans associée à une anémie : pensez à une hémoglobinurie paroxystique nocturne
  • M. Chahim, J.F. Uhl
| Article suivant Article suivant
  • Maladie de Takayasu chez l’homme : à propos d’une série de 8 observations
  • M. Ammi, A. Hatri, F. Kessal, F. Hamrour, S. Taharboucht, A. Mammeri, A. Fellak, S. Zekri, R. Guermaz, M. Brouri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.