Dilatation d’une veine gastrocnémienne interne et douleur du mollet chronique - 25/02/16
Résumé |
Devant un mollet douloureux, le diagnostic le plus fréquent est celui de thrombose veineuse profonde (TVP), un Doppler veineux est donc souvent réalisé.
Au Doppler, la découverte d’une veine gastrocnémienne dilatée oriente vers une TVP si celle-ci est dilatée mais pas compressible. Si celle-ci est compressible avec un reflux, on s’oriente vers une insuffisance veineuse profonde associée ou pas à une insuffisance superficielle par des perforantes.
Il existe cependant des causes plus rares de dilatation veineuse musculaire sans reflux comme un piège poplité ou soléaire et la malformation artério-veineuse (MAV) qu’il faut savoir rechercher. Le diagnostic est simple mais il faut penser à enregistrer le flux artériel correspondant au territoire de la veine dilatée.
L’objet de ce cas clinique est la présentation d’une MAV limitée au muscle gastrocnémien probablement d’origine congénitale et de découverte tardive. Le patient de 60ans souffrait de son mollet depuis de nombreuses années, malgré le port de la contention. Les Doppler veineux réalisés n’avaient jamais découvert de TVP mais juste une dilatation veineuse. Le diagnostic d’insuffisance veineuse profonde avait incité à lui prescrire une contention. Celle-ci était inefficace sur la douleur qui devenait de plus en plus invalidante.
Le diagnostic de MAV a été posé au Doppler en étendant l’exploration au réseau artériel du territoire.
Le traitement a été simple par embolisation et les douleurs ont rapidement disparu.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Malformation artério-veineuse, Écho-Doppler, Muscle gastrocnémien
Plan
Vol 41 - N° 2
P. 143 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?