Nouveau variant faux-sens du gène FBN1 dans une forme paucisymptomatique de syndrome de Marfan ? - 25/02/16
Résumé |
Introduction |
Le syndrome de Marfan (SM) est une maladie héréditaire du tissu conjonctif, de transmission autosomique dominante, liée à une mutation du gène FBN1 codant pour la fibrilline-1. Nombre de mutations.
Méthodes |
Nous décrivons le phénotype de 3 apparentés porteurs d’une variation faux-sens du gène FBN1, jamais décrite précédemment.
Résultats |
Un variant faux-sens au sein de l’exon 34 du gène FBN1 (p.Leu1405Arg) à l’état hétérozygote était identifié chez une patiente de 28ans, devant un morphotype marfanoïde (grande taille, longiligne, cyphoscoliose, pectus exavatum et arachnodactylie), et la présence d’une ballonisation de la grande valve mitrale, avec aspect en bulbe d’oignon du sinus de Valsalva. L’enquête familiale mettait en évidence le même variant chez son père âgé de 57ans, ainsi que chez sa sœur, âgée de 25ans. Il n’était cependant pas retrouvé de signe clinique en faveur d’un SM chez le père et la sœur de la patiente. Les IRM lombaires, ainsi que les examens ophtalmologiques étaient normaux, hormis une myopie chez les trois patients. L’échocardiographie transthoracique était normale chez la sœur de la patiente, mais a mis en évidence une dystrophie mitrale avec ballonisation de la grande valve mitrale chez son père, compliquée d’une insuffisance mitrale de type II, ainsi qu’une dilatation de l’aorte initiale au niveau du sinus de Valsalva (24mm/m2). Après une rupture de suivi, le père est décédé à l’âge de 59ans de manière brutale d’un arrêt cardio-respiratoire d’étiologie indéterminée.
Conclusion |
Bien que la significativité d’un tel variant du gène FBN1 reste à déterminer, la mise en évidence d’anomalie de la valve mitrale chez 2 des 3 porteurs de ce variant, ainsi que le décès d’étiologie indéterminée du père, doit conduire à maintenir une surveillance régulière, notamment échocardiographique, de l’ensemble des patients porteurs de ce variant.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Syndrome de Marfan, Mutation FBN1, Valve mitrale
Plan
Vol 41 - N° 2
P. 142 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?