S'abonner

Nouveau variant faux-sens du gène FBN1 dans une forme paucisymptomatique de syndrome de Marfan ? - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.146 
T. Moulinet 1, , P. Jonveaux 2, N. Hanna 3, J. Risse 1, S. Zuily 1, D. Wahl 1
1 Service de médecine vasculaire, hôpital de Brabois, CHU Nancy, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
2 Laboratoire de génétique, hôpital de Brabois, CHU Nancy, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
3 Département de génétique, hôpital Xavier-Bichat–Claude-Bernard, CHU Paris Nord–Val-de-Seine, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le syndrome de Marfan (SM) est une maladie héréditaire du tissu conjonctif, de transmission autosomique dominante, liée à une mutation du gène FBN1 codant pour la fibrilline-1. Nombre de mutations.

Méthodes

Nous décrivons le phénotype de 3 apparentés porteurs d’une variation faux-sens du gène FBN1, jamais décrite précédemment.

Résultats

Un variant faux-sens au sein de l’exon 34 du gène FBN1 (p.Leu1405Arg) à l’état hétérozygote était identifié chez une patiente de 28ans, devant un morphotype marfanoïde (grande taille, longiligne, cyphoscoliose, pectus exavatum et arachnodactylie), et la présence d’une ballonisation de la grande valve mitrale, avec aspect en bulbe d’oignon du sinus de Valsalva. L’enquête familiale mettait en évidence le même variant chez son père âgé de 57ans, ainsi que chez sa sœur, âgée de 25ans. Il n’était cependant pas retrouvé de signe clinique en faveur d’un SM chez le père et la sœur de la patiente. Les IRM lombaires, ainsi que les examens ophtalmologiques étaient normaux, hormis une myopie chez les trois patients. L’échocardiographie transthoracique était normale chez la sœur de la patiente, mais a mis en évidence une dystrophie mitrale avec ballonisation de la grande valve mitrale chez son père, compliquée d’une insuffisance mitrale de type II, ainsi qu’une dilatation de l’aorte initiale au niveau du sinus de Valsalva (24mm/m2). Après une rupture de suivi, le père est décédé à l’âge de 59ans de manière brutale d’un arrêt cardio-respiratoire d’étiologie indéterminée.

Conclusion

Bien que la significativité d’un tel variant du gène FBN1 reste à déterminer, la mise en évidence d’anomalie de la valve mitrale chez 2 des 3 porteurs de ce variant, ainsi que le décès d’étiologie indéterminée du père, doit conduire à maintenir une surveillance régulière, notamment échocardiographique, de l’ensemble des patients porteurs de ce variant.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome de Marfan, Mutation FBN1, Valve mitrale


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 142 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une aortite granulomateuse révélatrice d’une maladie de Takayasu
  • T. Moulinet, J. Risse, C. Bastien, S. Zuily, D. Wahl
| Article suivant Article suivant
  • Les plexus veineux vertébraux internes (PVVI) : importante voie de dérivation des obstructions ilio-caves
  • J.F. Uhl, M. Chahim, O. Plaisant, C. Gillot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.