S'abonner

Une aortite granulomateuse révélatrice d’une maladie de Takayasu - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.145 
T. Moulinet 1, , J. Risse 1, C. Bastien 2, S. Zuily 1, D. Wahl 1
1 Service de médecine vasculaire, hôpital de Brabois, CHU Nancy, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 
2 Service d’anatomopathologie, hôpital de Brabois, CHU Nancy, Vandœuvre-Lès-Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La maladie de Takayasu (MT) est une vascularite des gros vaisseaux du sujet jeune, dont le diagnostic est basé sur un faisceau d’arguments cliniques et paracliniques, mais non histologiques.

Méthodes

Nous rapportons un cas d’aortite granulomateuse ayant mené au diagnostic de MT.

Résultats

Une patiente de 47ans, d’origine arménienne, présentait en octobre 2014 un tableau d’insuffisance cardiaque globale, lié à une insuffisance aortique non connue. Dans les 6 mois suivants, elle présentait plusieurs épisodes de décompensation. L’indication chirurgicale était donc retenue avec réalisation d’un remplacement valvulaire aortique en août 2015. L’analyse histologique retrouvera au niveau de l’aorte une dégénérescence myxoïde marquée avec fibrose et inflammation essentiellement médiale, un marquage IgG4 négatif, ainsi qu’un granulome épithélioïde et gigantocellulaire à la jonction intima-media, concluant à une aortite granulomateuse. La patiente était adressée en médecine vasculaire pour bilan étiologique. On notait une anisotension avec une tension artérielle systolique à 90mmHg à gauche et 120mmHg à droite, un pouls radial mal perçu à gauche, sans souffle vasculaire. Il existait un syndrome inflammatoire franc (CRP 70mg/L, fibrinogène 7g/L), une hypergammaglobulinémie, des c-ANCA de spécificité paradoxalement anti-MPO (40U/mL), sans arguments clinique ou paraclinique pour une vascularite des petits vaisseaux (pas d’atteinte ORL, rénale ou pulmonaire, pas de signes cutanés, pas de protéinurie). Les explorations bactériologiques (hémocultures, PCR ARN 16S PCR Mycobacterium tuberculosis sur valve, TPHA VDRL) étaient négatives. Le TEP scanner retrouvait un hypermétabolisme de l’aorte thoracique, ainsi qu’au niveau de l’artère sous-clavière gauche, avec un épaississement circonférentiel et signe du halo en écho-Doppler. Le diagnostic de MT était retenu selon les critères d’Ishikawa modifiés (2 critères majeurs et 2 critères mineurs). Une corticothérapie per os était donc débutée.

Conclusion

La mise en évidence histologique d’une aortite granulomateuse est un événement rare. Elle doit mener à une démarche diagnostique exhaustive. L’association à une anisotension chez une femme de moins de 50ans doit faire évoquer en premier lieu une maladie de Takayasu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Maladie de Takayasu, Aortite, Granulome, Insuffisance aortique


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 142 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Atteinte vasculaire plurifocale artérielle et veineuse dans le cadre d’une neurofibromatose de type 1 (maladie de Von Recklinghausen) : à propos d’un cas
  • D. Rastel, C. Seinturier
| Article suivant Article suivant
  • Nouveau variant faux-sens du gène FBN1 dans une forme paucisymptomatique de syndrome de Marfan ?
  • T. Moulinet, P. Jonveaux, N. Hanna, J. Risse, S. Zuily, D. Wahl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.