S'abonner

Atteinte vasculaire plurifocale artérielle et veineuse dans le cadre d’une neurofibromatose de type 1 (maladie de Von Recklinghausen) : à propos d’un cas - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.144 
D. Rastel 1, , C. Seinturier 2
1 Selurl Philangio, Grenoble, France 
2 Médecine vasculaire, CHU de Grenoble, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La neurofibromatose de type un (NF-1) est une affection génétique à transmission autosomique dominante entraînant une dysplasie du tissu neuroectodermal. L’atteinte vasculaire décrite dans la NF-1 peut être artérielle ou veineuse. Dans les deux cas, elles sont suffisamment rares pour faire l’objet d’un rapport clinique qui est l’objet de ce travail.

Cas clinique

Femme de 62ans, présentant depuis plus de 15ans une atteinte cutanée diffuse de la maladie (taches café au lait), confirmée par des analyses de pièces d’exérèse. La patiente est adressée à la consultation pour une tuméfaction indolore mais gênante du dos du pied identifiée sur une première échographie puis confirmée à l’examen angiologique comme dépendante d’une arcade veineuse. IMC à 23, IPS à 1,0 à droite et 1,23 gauche. Un examen artériel est alors pratiqué dans le cadre du bilan vasculaire de cette pathologie et met en évidence une artériopathie sténosante de l’artère fémorale profonde droite (174cm/s, cotée environ 60 %). Elle se présente comme un épaississement de la paroi en manchon sur 20mm. Est aussi détectée une sténose isolée de l’origine de la mésentérique supérieure (370cm/s de vitesse maximale systolique, à distance de tout repas).

Les facteurs de risque artériels sont absents (SCORE à 2 %) avec un bilan cardiaque normal.

Une exérèse de la tumeur veineuse est proposée à la patiente qui, devant la régression partielle de la lésion à 3 mois lors de la consultation chirurgicale, décide d’attendre. Une reperméabilisation de l’arcade veineuse est constatée au contrôle Doppler.

Sur le plan artériel, devant l’absence de symptôme, le suivi médical est décidé et la patiente placée sous 75mg/j d’acide acétyl-salycilique.

Discussion et conclusion

Les manifestations vasculaires périphériques de la NF-1 sont essentiellement représentées par des anévrismes artériels et des sténoses. Elles sont rares (0,5 à 6 %), souvent silencieuses, parfois graves. Le bilan vasculaire ne doit pas être oublié devant toute atteinte cutanée qui semblerait isolée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Neurofibromatose de type I, Artériopathie


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 141 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carence majeure en vitamine B12 associée aux thromboses veineuses profondes
  • K. Semra, A. Mechri, N. Abadi, C. Benlatreche
| Article suivant Article suivant
  • Une aortite granulomateuse révélatrice d’une maladie de Takayasu
  • T. Moulinet, J. Risse, C. Bastien, S. Zuily, D. Wahl

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.