S'abonner

Varices et malformations veineuses des membres inférieurs : identification par écho-Doppler des varices indispensables au drainage veineux du membre - 25/02/16

Doi : 10.1016/j.jmv.2015.12.121 
C. Laaengh Massoni , K. Betroune, C. Laurian, N. Paraskevas, A. Bisdorff
 Consultation des angiomes, hôpital Lariboisière, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Étude rétrospective portant sur 57 patients (3 formes bilatérales, 60 membres), explorés par écho-Doppler en 2012 et 2013, pour le bilan d’une malformation veineuse des membres inférieurs présentant une composante variqueuse.

Le but de cette étude est d’identifier, au sein de ce groupe, les varices indispensables au drainage veineux du membre et dont l’exérèse chirurgicale ou la sclérose provoquerait une aggravation de la symptomatologie par majoration du syndrome obstructif veineux.

L’écho-Doppler permet de réaliser une cartographie morphologique complète du réseau veineux des membres et des axes ilio-caves. Les objectifs principaux de ce premier temps d’examen sont de repérer les éventuelles agénésies, hypoplasies et sténoses segmentaires des troncs profonds puis de rechercher les voies de suppléances profondes ou superficielles qui les contournent.

Le second temps de l’exploration consiste en une méthode essentiellement clinique, s’aidant de l’échographie, permettant d’identifier les varices non suppléantes, dont on pourra envisager la destruction chirurgicale ou endovasculaire, et celles suppléantes qui seront conservées afin d’éviter une aggravation clinique en cas d’exérèse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Varices, Malformations veineuses


Plan


© 2016  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 2

P. 132 - mars 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance des biothérapies dans le traitement des vascularites des gros vaisseaux : revue de la littérature
  • Y. Ferfar, C. Comarmond, A.C. Desbois, T. Mirault, E. Messas, P. Cluzel, F. Koskas, L. Chiche, J. Gaudric, P. Cacoub, D. Saadoun
| Article suivant Article suivant
  • Ischémie veineuse sévère… Et si les sangsues reviennent
  • A. Hamadé, N. Bensalah, A. Delatte, W. Younes, A.M. Hamadé, P. Michel, G. Obringer, M. Lehn-Hogg, J.C. Stoessel, H. Metzger, J. Lévy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.