Varices et malformations veineuses des membres inférieurs : identification par écho-Doppler des varices indispensables au drainage veineux du membre - 25/02/16
Résumé |
Étude rétrospective portant sur 57 patients (3 formes bilatérales, 60 membres), explorés par écho-Doppler en 2012 et 2013, pour le bilan d’une malformation veineuse des membres inférieurs présentant une composante variqueuse.
Le but de cette étude est d’identifier, au sein de ce groupe, les varices indispensables au drainage veineux du membre et dont l’exérèse chirurgicale ou la sclérose provoquerait une aggravation de la symptomatologie par majoration du syndrome obstructif veineux.
L’écho-Doppler permet de réaliser une cartographie morphologique complète du réseau veineux des membres et des axes ilio-caves. Les objectifs principaux de ce premier temps d’examen sont de repérer les éventuelles agénésies, hypoplasies et sténoses segmentaires des troncs profonds puis de rechercher les voies de suppléances profondes ou superficielles qui les contournent.
Le second temps de l’exploration consiste en une méthode essentiellement clinique, s’aidant de l’échographie, permettant d’identifier les varices non suppléantes, dont on pourra envisager la destruction chirurgicale ou endovasculaire, et celles suppléantes qui seront conservées afin d’éviter une aggravation clinique en cas d’exérèse.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Varices, Malformations veineuses
Plan
Vol 41 - N° 2
P. 132 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?